logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le football comorien en deuil après le décès du jeune milieu de terrain de l’Us Zilimadjuu

Le football comorien en deuil après le décès du jeune milieu de terrain de l’Us Zilimadjuu

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les funérailles de l’ex-jeune Cœlacanthe mort, vendredi, en plein entrainement au terrain de son village natal, Wela ya Mitsamihuli au nord de l’île de Ngazidja, ont eu lieu avant-hier en présence de plus d’un millier de personnes parmi lesquelles de nombreux footballeurs, entraineurs, dirigeants de clubs et responsables d’instances.

 

Le football comorien est en deuil. L’un de ses jeunes prodiges, Saïd Youssouf alias Messi, s’en est allé samedi. Le milieu de terrain de l’Us Zilimadjuu, âgé de 21 ans, a rendu l’âme au stade Bushushu de Wela ya Mitsamihuli vendredi au cours d’une séance d’entrainement suite, semble-t-il, à un arrêt cardiaque. Il a été emmené rapidement au service des urgences de l’hôpital le plus proche à Mitsamihuli, mais Saïd n’allait jamais se réveiller. “Tout est allé si vite. Saïd a été à la prière collective du vendredi avant d’aller s’entrainer avec ses camarades. Quelques instants plus tard nous avions appris la terrible nouvelle”, a rapporté son grand frère, Ali Ahamada Sukari.


L’ancien pensionnaire de l’académie Twamaya a été enterré samedi à 11h 30 au cimetière de Wela en présence d’un millier de personnes parmi lesquelles de nombreux footballeurs. Ses coéquipiers, d’autres joueurs, des entraineurs, des dirigeants de clubs et des responsables d’instances étaient venus dire adieu au jeune disparu. Dans un communiqué, le ministère de la Jeunesse et des Sports a “partagé ce moment pénible avec sa communauté du football, la jeunesse et sa famille”.

Adieu champion !



“Saïd n’était pas ce simple jeune footballeur que la population de Wela connaissait. Il était également un gentil garçon, courtois, poli et qui répondait toujours aux clashs et aux taquineries par le sourire. Il ne s’est jamais disputé avec qui que ce soit ni à l’académie Twamaya ni au sein de l’Us Zilimadjuu”, a tenu à rappeler son ex-président de club, Mhoussine Bakar, à la mosquée de vendredi de Wela. Une trentaine de Cœlacanthes étaient présents à cette dernière prière rituelle d’adieu du joueur. “Je suis touché et très affecté par la disparition de ce génie. Le football comorien a perdu un de ses grands espoirs”, a lâché le gardien de but des Verts nationaux, Mahamoud Mroivili dit Lacatus.


Saïd Youssouf était parmi les jeunes footballeurs qui ont séduit le coordinateur de recrutement de Lille (Losc) en France, Fernando Da Cruz, en quête de jeunes talents comoriens. De son vivant, le natif de Wela a remporté le championnat national U17 en 2017 avec l’Académie Twamaya. Il a été également champion de football des jeux de la Cjsoi 2014. A jamais, Saïd restera dans les cœurs de tous les footballeurs comoriens. Saïd a été le frère cadet d’une fratrie de neuf enfants. Dors en paix jeune Cœlacanthe.

 

Commentaires