Lors de sa dernière émission Talents d’Afrique du lundi 6 mai, Canal+ a dédié une page à l’équipe de football des Comores avec un zoom sur son attaquant d’Hibernian fc, Myziane Maolida. Dans ce reportage, l’attaquant de 25 ans a été présenté par Vincent Radureau, notamment, comme «le joueur qui a fait mal au Ghana lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde en tant que buteur du match».Le reportage a été tourné fin mars dernier à Marrakech au Maroc lors du dernier stage des Coelacanthes.
«Top player»
Intitulé «La seconde vie de Myziane Maolida», il consisté à présenter dans une brève biographie la carrière de jeune «Talent d’Afrique», depuis ses débuts dans son club formateur, son passage à Nice, puis à Hertha Berlin et à Hubernian fc, son club écossais actuel. Pour se présenter, le sélectionneur des Comores, Stefano Cusin, a introduit qu’il y avait un nouveau projet dont l’objectif était de reconstruire une équipe qui puisse avoir un avenir «même si, à mon arrivée (en octobre 2023, ndlr), l’équipe avait déjà une bonne base». Avec ces nouveaux joueurs, le groupe a pris une nouvelle ampleur», devait, cependant, préciser le technicien. Dans la foulée, Myziane Maolida a reconnu qu’à son arrivée en sélection, il a trouvé «des personnes, que ce soit le coach, le staff ou les joueurs, qui m’ont bien accueilli».
En sélection, Myziane Malolida s’est bien illustré avec deux buts en quatre matchs. En club, le Comorien était, avant la diffusion du reportage, à huit buts en seize sorties. «Participer à la Coupe du Monde, c’est un rêve d’enfant et celui de tout footballeur professionnel en sélection. C’est est plus qu’un objectif», a déclaré le numéro 17 comorien. Celui que Stefano Cusin qualifie de «top player» fait, désormais, partie des joueurs clés de l’équipe avec Youssouf M’changama, Faïz Selemani, Salim Ben Boina, entre autres.
Les téléspectateurs de l’émission se sont régalés pendant sept bonnes minutes sur le parcours Myziane Maolida, avec un fond sonore du chanteur comorien Pedro, mais aussi sur les ambitions des Veri piya, qui rêvent d’aller à la coupe d’Afrique des Nations 2025. Et, pourquoi pas, au Mondial 2026.