logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le ministre des Sports face à la presse I Le stade de Maluzini sera fin prêt «dès mars prochain»

Le ministre des Sports face à la presse I Le stade de Maluzini sera fin prêt «dès mars prochain»

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Plus de 400 millions de francs sont investis dans des travaux d’aménagement suite à des recommandations de la Caf

 

Le ministre des Sports, Mohamed El-Had Houmadi, a invité la presse, mercredi dernier, dans la salle de conférence du Stade Maluzini pour faire un état de lieux du site. Depuis cinq mois, la principale installation sportive comorienne est en cours de réaménagement, conformément aux recommandations de la Confédération africaine de football. Selon Mohamed El-Had Houmadi, quatre-vingt-dix pourcent des travaux seraient achevés : «C’est ce qui fait que nous disposons d’un stade évalué catégorie 2 qui nous permet d’abriter des rencontres amicales internationales».

Par rapport à un des travaux les plus importants à faire, à savoir l’installation d’un portique, il a assuré que le portique «a déjà été acheté et est, actuellement, acheminé vers Moroni où il est attendu dans les meilleurs délais». Selon le conférencier, dès janvier, «la fédération comorienne de football pourra demander une mission d’inspection de la Caf en vue des prochains matchs éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2027, prévus en mars 2026. D’ici là, tout sera parfait pour le stade», insiste le haut responsable.

Une pelouse «en très bon état»

Pour sa part, et par rapport aux travaux menés, le responsable des installations sportives de la fédération, Fahardine Mroivili, a soutenu que le gazon était «désormais praticable». C’est la société française, Gregori international – qui a déjà opéré en Côte d’Ivoire durant la Can 2023 – qui s’occupe de la pelouse de Maluzini. L’espace Vip a été réaménagé et la tribune de presse est quasi finie. «Deux batimensts de premiers soins sont construits sur les côté latéraux du terrain, les lumières sont à 1500 lux au lieu de 1200 auparavant et les vestiaires sont revêtus de gazon et de tapis antidérapants», devait-il préciser, en outre.


Le stade de Maluzini a abrité son plus récent match, le 21 novembre 2023, entre les Comores et le Ghana (1-0). A l’heure actuelle, il peut recevoir des matchs amicaux internationaux ainsi que les rencontres des compétitions inter-clubs continentaux et ceux des éliminatoires des U17 et U20. Le directeur général du stade, Hassane Saïd, estime que l’espace de jeu est «magnifique», tout en précisant qu’»aux alentours de l’air de jeu, certaines choses liées particulièrement à la sécurité du stade sont à revoir et que, toutefois, tout est planifié pour leur réhabilitation»


Plus de quatre cent millions de francs sont investis par l’Etat dans ces travaux. Pour ce qui est de la réfection de la pelouse, le résultat est «satisfaisant» à en croire le manager général des Coelacanthes, présent à la conférence de presse. «La pelouse est de trés bonne qualité. C’est un billard, à la limite, si vous voulez. L’équipe est très heureuse de se retrouver dans ce stade, sur cette belle pelouse et devant son public.

Par rapport à ce détail précis, la préparation de la Can se passe bien», se réjouit El Hadad Himidi. Les Coelacanthes se sont entrainés deux fois sur cette même pelouse avant d’y affronter ce soir, à 19 heures, heure locale, la Namibie en match amicale dans le cadre de la préparation de la Can 2025 prévu en tout début d’année prochaine au Maroc.

Commentaires