Après les évènements de la dernière journée du championnat de football avec ses matches presque unanimement considérés comme arrangés qui seraient, en partie, à l’origine de la suspension du bureau exécutif de la Fédération de football des Comores (Ffc) et des auditions par le parquet de dirigeants de club et d’instances sportives, le président de la Ffc, Salim Tourqui, a rendu son tablier.
Lire aussi : Suspendue, la Ffc se “soumet” à la décision du ministère des Sports
Cette décision a été annoncée verbalement au comité exécutif de la Ffc vendredi dernier. Contacté par le journal, la secrétaire général de la Fédération, Mariata Abdou Choukour, a confirmé l’information tout en précisant qu’aucune lettre de démission n’est encore parvenue aux autorités compétentes.
De même, le ministre de l’Intérieur qui assure l’intérim de son homologue des Sports a confirmé cette démission qu’il a “saluée” et qualifiée de “sage”.
Dans la même journée, le ministre des Sports devait publier une note annulant la suspension du bureau exécutif de la Ffc. Cela veut dire que “la Fédération de football des Comores reprend ses activités conformément aux Statuts réglementaires en vigueur”, comme précise la note.
Doit-on conclure que son collègue admet avoir commis une erreur en s’ingérant dans les affaires de la fédération? Non, a répondu Mohamed Daoudou en “rappelant” qu’il s’agissait d’une suspension provisoire.
Les événements nous ont poussés à suspendre le Be de la Ffc et à ouvrir une enquête qui, d’ailleurs, se poursuit. Cependant, nous avons jugé sage de lever la suspension pour permettre à la Ffc de travailler en attendant les résultats des auditions, a expliqué le porte-parole du gouvernement.
On devait apprendre, cependant, qu’un courrier adressé à la secrétaire général de la Ffc par la Fifa avait appelé le gouvernement comorien à lever cette suspension au risque de voir la fédération comorienne faire l’objet d’une suspension au sein de la plus haute instance du football international.
Concernant la démission de Salim Tourqui, les réactions sont partagées, même si plusieurs d’entre elles regrettent le “départ subit” de l’ex-président. Le manager de l’équipe nationale, Ben Amir Saandi, a exprimé sa “grande tristesse” après avoir appris la démission de “mon président, Salim Tourqui”.
Il a “rappelé” les “efforts” que ce dernier a déployé pour le progrès et le “rayonnement” du football comorien dans le monde. “Merci pour la confiance et l’estime que vous m’avez toujours accordé et votre indéfectible amour pour les Cœlacanthes. Le Football comorien vous doit son émergence et votre dévouement.
Pour tout ce que vous avez permis au peuple comorien de vivre, nous sommes reconnaissants”, devait conclure Ben Amir Saandi.