Devant les journalistes, il a été annoncé qu’une réunion des experts de la Cjsoi allait se dérouler, du 5 au 7 mai, à l’hôtel Karthala à Mvuni et que les experts qui doivent y prendre part sont attendus aujourd’hui à Moroni.
Selon le directeur national des sports, Abou Soundi, ce sera la première fois qu’un président de la Cjsoi prendra part à la réunion des experts et ce sera la première fois que l’Union des Comores accueillera un président de la commission.
C’est la seconde fois, toutefois, après 2012, que le comité des experts va se réunir aux Comores, un des cinq pays membres fondateurs et un des huit pays membres. «Après une proposition faite en conseil des ministres, le gouvernement a donné l’autorisation d’accueillir ce rendez-vous», a affirmé Abou Soundi.
Chaque pays membre aura droit à deux experts pour les deux volets sport et jeunesse et «des opportunités pourraient s’ouvrir au profit de notre jeunesse», toujours selon Abou Soundi.
Le coordinateur de l’organisation de cette réunion, Youssouf Soilihi, a indiqué que l’un des points à débattre après la cérémonie d’ouverture est l’évaluation des activités de la jeunesse et celles du sport dans les pays membres, de juillet 2016 à mai 2017.
Les représentants des huit pays vont également mettre l’accent sur le bilan et l’impact des derniers jeux de la Cjsoi organisés à Madagascar. Huit actions devraient être au menu des discussions et neuf autres pourraient être programmées pour la période allant de juin à décembre 2017.
«Nous allons discuter sur les actions à mener durant ces six prochains mois au niveau des pays membres, à l’instar des jeux de la Cjsoi de l’année prochaine» qui pourrait avoir lieu à Djibouti en 2018.