logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le président de la Fifa aux Comores I Des projets «en gestation» au profit du football local

Le président de la Fifa aux Comores I Des projets «en gestation» au profit du football local

Sports | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Après Joseph Blatter en 2010, c’est autour de Gianni Infantino de fouler le sol comorien avec, dans ses valises, des échanges, des inaugurations et des projets pour le football. Accompagnement du football de base et du football féminin, construction ou rénovation d’infrastructures de qualité à Ndzuani, Mwali et Ngazidja semblent avoir été les maitres mots de cette «visite de travail».

 

Treize ans après Joseph Blatter en 2010, un président de la Fifa a posé ses valises à Moroni. Annoncé depuis un moment, le parton de l’instance suprême du football mondial, Gianni Infantino, a atterri aux Comores très tôt dans la matinée, accueilli à l’aéroport en grande pompe par la Fédération de football des Comores(Ffc) et des membres du gouvernement. Avec un programme plutôt chargé, Gianni Infantino, accompagné de son équipe, notamment l’ancien champion du monde français, Youri Djorkaeff, ont assisté à plusieurs activités dont l’inauguration du nouveau gazon synthétique du stade international de Mitsamihuli.


C’est au son des tamtams et des chants que le président de la Fifa a fait son entrée, à 10h, au stade Saïd Mohamed Cheikh sous les acclamations des tribunes bien remplies. «Bonjour les Comores. Quel plaisir d’être parmi vous. Vous vivez dans un environnement d’une beauté incroyable», devait-il lancer, acclamé par tout un stade.


«Je suis réélu en Afrique à Kigali et je tenais à faire des Comores un des premier pays que je visite. Nous sommes là pour commencer un nouveau chemin qui va faire briller le football des Comores, pour franchir une nouvelle étape et être en équipe avec la fédération avec le même objectif qui est celui de développer le football et faire jouer les jeunes», a précisé le président de la Fifa. Aussitôt, Gianni Infantino, accompagné du président de la Ffc, Saïd Ali Saïd Athouman, et le chef d’état-major de l’And, Youssouf Idjihadi, ont procédé à la coupure de ruban pour l’inauguration du nouveau gazon synthétique du stade international de Mitsamihuli construit par la Fifa en 2007.

«Je vais revenir»

«On est venu ici en équipe notamment Céline, Youri Djorkaef et le secrétaire, Matias. On croit beaucoup au football comorien et à ce pays. On a vu ce que vous faites pour le foot féminin et pour les jeunes», une affirmation qui a été quelque peu décriée dans les tribunes du fait que le football féminin comorien fait face, actuellement, à de grosses difficultés.


Sans trop faire attention à ce cri de cœur de la foule, le président de la Fifa a continué son allocution : «Vous avez du talent exceptionnel qui va briller sur la scène internationale. Cette académie (l’académie Twamaya sise au stade international de Mitsamihuli) va être la fierté des Comores et celle de l’Afrique. On va investir dans des terrains dans les îles. Mes remerciements pour ce que vous faites pour les jeunes dans ce magnifique pays et l’accueil chaleureux que vous m’avez fait. Je vais revenir pour inaugurer ces infrastructures. Vive les Comores», a-t-il lancé.La délégation de la Fifa a, également, procédé à la remise de matériel de football qui ont été remis à la capitaine des Coelacathes féminin, Hairiat Abdourahmane alias Maradona, et à l’arbitre, Haoulata.

«Africain» et «Comorien»

Si le président de la Fifa a reçu un standing ovation à sa prise de parole, l’ancienne star du football français, Youri Djorkaef, a été accueillie en fanfare, littéralement et le maitre de cérémonie et Gianni Infantino se sont trouvés à plaisanter sur un «prochain mariage» du footballeur aux Comores.
Gianni Infantino n’est pas le premier dirigeant du football international à venir en visite de travail aux Comores. Après l’ancien président de la Fifa, Joseph Blatter en 2010, il y’a eu celui de la Caf, Issa Hayatou, en juin 2013, le président de l’Uefa, Michel Platini en avril 2015, et le président de la Caf, Ahmad en août 2018.


«Nous sommes heureux d’accueillir monsieur le président de la Fifa, mon ami et frère, Infantino, en terre comorienne. Il a beaucoup fait pour l’Afrique et, pour cela, nous le considérons comme Africain et aujourd’hui comme Comorien. La fédération a plusieurs partenaires mais le principal est la Fifa avec une participation à 80% de notre budget. Nous-nous sommes entretenus pour mettre en place différents projets sur les îles. Je vous remercie pour votre présence et bon ramadan», a conclu le vice-président de la Cosafa et président de la Fédération de football des Comores, Saïd Ali Saïd Athouman.

Commentaires