logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le «directeur sportif» du Fc Mvumbari : «Nous sommes plus que jamais déterminés après une première saison réussie»

Le «directeur sportif» du Fc Mvumbari : «Nous sommes plus que jamais déterminés après une première saison réussie»

Sports | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le club de Nyumadzaha Mvumbari entame sa deuxième saison en D2. Cette formation de Mbadjini parvenue à la huitième place avec quarante-cinq points engrangés en trente-trois journées, a gagné sa toute première rencontre face au Coin Nord de Mitsamihuli. Son directeur sportif, Hachemi Ben Abdou Hassane livre ses impressions et affiche ses ambitions pour cette saison. Interview

 

Pouvez-vous nous faire part de vos impressions après la saison que vous venez de réaliser, pour la première fois, en deuxième division?

Nous avons passé une saison riche en émotions et en apprentissage. Le groupe a répondu aux attentes de toutes et tous. Le Fc Mvumbari est une équipe très jeune qui a accédé, pour la première fois, à une division supérieure. C’est pourquoi nous avons dû, dès le début de la compétition, nous forger une mentalité pour pouvoir rivaliser avec de grandes équipes expérimentées et combatives.

Les résultats sont au rendez-vous : nous avons fait une première partie de championnat presque parfait en finissant à la quatrième place. Pour ce qui est de la deuxième partie du championnat du fait d’un effectif handicapé par de nombreuses blessures, nous avons eu des difficultés à tenir et avons fini à la huitième place. La saison passée constitue, pour nous, une saison mémorable.

Parlez-nous des préparatifs et de vos ambitions pour cette année…

… cette saison 2025-2026 s’annonce très compétitive, nous avons recruté de façon intense. Toute l’équipe est prête, les joueurs en premier. Nous-nous sommes instruits des erreurs commises et nous n’allons pas les répéter. Certes, nous avons perdus quelques joueurs cette année mais le football est un sport de mutation et de challenge. Cela ne nous inquiète pas outre mesure, car nous avons des éléments tout à fait capables de relever le défi qui consiste à hisser l’équipe au niveau de l’élite de la discipline cette année 2025-2026.

Comment se sont passés les recrutements?

Nous venons de passer un mois plutôt mouvementé pour ce qui est des mutations. Au Fc Mvumbari, comme je l’ai dit précédemment, nous avons perdu sept joueurs. Nous avons renforcé l’effectif avec treize joueurs par le biais des mutations et quatre jeunes issus de notre académie. Au total dix-sept joueurs sont venus pour renforcer l’effectif.

Quelle image a l’équipe auprès de ses supporters et de votre localité de manière générale?

Notre équipe représente la localité de Nyumadzaha Mvumbari comme son nom, «Fc Mvumbari», l’indique. C’est d’ailleurs grâce, très largement, aux membres de la diaspora et des autorités de la localité que l’équipe peut financer l’essentiel de ses activités et s’imposer un comportement et le fairplay nécessaire à une pratique digne dans le sport. On peut dire que, c’est grâce à tout le monde, chacun à sa manière, que le Fc Mvumbari est parvenu là où il est aujourd’hui.

Parlez-nous de la place du football, de manière générale, dans votre localité, et de comment évoluent les travaux de construction de son stade de football…

… Depuis toujours Nyumadzaha Mvumbari est un grand centre du ballon rond. Il y a eu d’autres équipes bien avant le Fc Mvumbari tel l’Olympique de Nyumadzaha Mvumbari qui a déjà joué en deuxième division à l’époque où il y avait deux ligues de football à Ngazidja. A cette époque Olympique de Nyumadzaha faisait partie des grands clubs de la région de Mbadjini. Il y a eu, également, «Rapace club» qui faisait partie, à une certaine époque, des grandes équipes de la région. La pratique du football a, donc, toujours eu une place de choix à Nyumadzaha Mvumbari.Pour ce qui est du stade, les travaux avancent très bien. Nous avons déjà payé la totalité de la somme demandée par l’entreprise chinoise chargée de sa construction et il y a de fortes chances que nous puissions recevoir nos matches à domicile, durant la deuxième partie de cette saison 2025-2026.

Vous avez été l’une des rares équipes considérées comme ayant été fair-play, cette année. Quelles sont les mesures que vous avez engagées pour contribuer à éradiquer les violences dans les stades?

Comme je viens de le dire, Nyumadzaha Mvumbari est une localité qui aime le football, on a toujours respecté ce sport, cela fait partie de nous. C’est pour cette raison qu’avant d’entamer une compétition, quel qu’elle soit, tout le monde est instruit de ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.Le football reste un sport de passion, d’amitié et de partage et non de violence. Avant d’aller sur un terrain de football, on enseigne les trois premières règles fondamentales de ce sport à nos supporters et qui sont : «soit on gagne, soit on perd, soit on fait match nul». Tout cela, pour bien respecter les normes et la loi du football. Je pense que c’est, beaucoup grâce à tout cela, que nous arrivons à maintenir la paix et le respect de notre adversaire dans nos matchs à domicile.

Commentaires