Le sélectionneur de l’équipe de Madagascar a dévoilé, le vendredi 17 mai, la liste de son équipe qui doit affronter les Comores et le Mali lors des troisième et quatrième journées des qualifications du Mobdial 2026. Ils sont vingt-six joueurs retenus par Romuald Félix Rakotondrabe alias Roro. Dans sa nouvelle liste figurent trois gardiens de but dont le principal, Laiton Teva Patrick, de l’Aj Auxerre en France, huit défenseurs, six milieux de terrain, notamment le capitaine, Ravelson Rayan Ny Aina Arnaldo, du même club et huit attaquants.
Terrain et heure à confirmer
Ce groupe va entrer en stage le 28 mai prochain pour préparer sa double confrontation. Madagascar va recevoir les Comores le 7 et le Mali le 10 juin dans un stade non encore connu. Après la proposition faite, le 14 mai dernier par la fédération malgache (Fmf) à la Confédération africaine sur le pays devant abriter la rencontre, la secrétaire générale adjointe de la Fmf, Sarindra Randrianasolo a précisé à notre reporter que sa fédération attendait toujours la confirmation par la Fifa/Caf du lieu du match.
Par ailleurs, le sélectionneur de l’équipe, Roro, a fait appel, pour la première fois de leurs carrières, au défenseur central du club de Deuxième division belge, Rfc Seraing, Tremoulet Sandro Dennis, à l’avant-centre de l’A Auxerre en France, Tamby Florent Adekalom. A la surprise générale, il a fait appel au service de Julien Pontgerard, un attaquant de l’As Brestoise, un club de Régionales 2, l’équivalent de la… septième division française qui, va ainsi, décovrir l’organisation et les vestiaires d’une équipe nationale. Depuis, son club le désigne comme étant «le tout premier international de l’As Brestoise en senior, depuis très longtemps».
Madagascar qui s’est vue contrainte, par la Caf et la Fifa, de recevoir ses deux prochains matchs en dehors de ses frontières, après la non-homologation du stade Barea Mahamasina d’Antananarivo, a proposé aux deux instances d’accueillir les Comores et le Mali en Afrique du sud. Pendant ce temps, le coach des Coelacanthes comoriens, Stefano Cusin, prépare ce match et celui contre le Tchad prévu le 11 juin à Oujda au Maroc «dans la sérénité».Le derby de l’Océan indien, Madagascar vs Comores, est l’opposition la plus attendue dans la région. Les supporters des Veri piya sont impatients de découvrir le nouveau groupe, qui devrait compter, très probablement, deux nouveaux éléments, au moins.