logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Les Coelacanthes dans la presse mondiale I Des titres accrocheurs aux commentaires élogieux

Les Coelacanthes dans la presse mondiale I Des titres accrocheurs aux commentaires élogieux

Sports | -

image article une
La presse mondiale s’enflamme après la victoire des Coelacanthes sur les Backs stars du Ghana. Nos confrères mettent souvent l’accent sur les individualités comoriennes qui ont fait de ce rêve une réalité. De Marca, Eurosport à l’Equipe en passant par Onze Mondial, Bein Sport, franceinfo Sport à Rfi, chacun y va de «ses» prouesses des internationnaux comoriens.

 

Après que les Coelacanthes aient pris le dessus sur les Black stars du Ghana, la presse mondiale n’a pas tardé à relayer l’»exploit» des hommes d’Amirdine Abdou. De Marca, Eurosport à L’Equipe en passant par Onze Mondial, Bein Sport, franceinfo : Sport à Rfi pour ne citer que ceux-là, les médias internationaux ne lésinent pas sur les titres accrocheurs et les analyses qui, parfois, frisent les éloges. Pendant que Radio France internationale titre, «Le Gabon qualifié, les Comores victorieuses, le Ghana éliminé», Bein Sport s’en est allé de son «Les quadruples champions d’Afrique ont chuté face à la séduisante sélection des îles Comores». Dans Ouest-France on peut lire : «Victoire historique des Comores qui dominent le Ghana, les Black Stars sont éliminés». Pendant ce temps, Onze Mondial, est séduit par «La joie générale des joueurs des Comores pour leur premier victoire» dans une Coupe d’Afrique des Nations. Pour sa part, Afrik-Foot titre sobrement : «Les Comores créent l’exploit et éliminent le Ghana».


«C’est peu dire que les Comoriens se souviendront de ce mardi 18 janvier. Opposées au Ghana pour leur dernier match du groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations, les Comores se sont imposées trois à deux. Un succès historique puisqu’il s’agit du premier de l’histoire du petit pays en phase finale de la Can», a relayé Ouest France.
Parallèlement, nos confrères mettent en exergue les «individualités» qui ont fait l’histoire des Coelacanthes dans cette trente-troisième Can, tout en rappelant que c’est bien la première fois que le Ghana se fait éliminer en phare de poule depuis…. 2006.


L’»Homme du match» face au Maroc, Salim Ben Boina, et celui de Maroc-Comores, El Fardou Ben Mohamed, ainsi que leur compatriote auteur du doublé contre le Ghana, Ahmed Mogni, font particulièrement parler d’eux. «Avec sa frappe croisée dès la quatrième minute, Ben Fardou a donc écrit son nom dans l’histoire du sport de son pays. Avec son doublé (62’, 85’), nul doute qu’Ahmed Mogni devrait y tenir aussi une jolie place», peut-on lire dans Ouest France.


Bein sport a même consacré une page au portier comorien, Salim Ben Boina, suite, notamment, à ses nombreuses parades contre le Maroc. «Il n’est pas fréquent de voir un gardien de but encaisser deux buts et être désigné Homme du match. C’est pourtant ce qui est arrivé à Salim Ben Boina, vendredi à Yaoundé à l’issue de la défaite des Comores face au Maroc (2-0). Auteur d’un triple parade de haute volée (78e) avant de repousser un penalty d’En-Nesyri, qu’il avait lui-même concédé (84e)», précise le média.

Mahdawi Ben Ali

Commentaires