Cinquante-trois pays se sont engagés dans la course des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2027 dont le tirage au sort est prévu le 19 décembre prochain au Maroc.Les Comores sont logées dans le chapeau 2 avec le Ghana, entre autres. L’équipe nationale figure, pour la première fois de l’histoire de ses campagnes, dans ce chapeau avec douze autres pays plutôt bien placés sur le classement continental.Dans ces circonstances, elles n’auront pas à faire face ni au quadruple champion d’Afrique, le Ghana, ni à leur voisin, Madagascar.
Dans cette entrée en matière, Les Coelacanthes ne risquent pas d’émerger dans le même panier que ces grandes Nations du ballon rond du continent.
A ce stade, l’équipe des Comores va hériter du même groupe qu’un adversaire du chapeau 1, et deux des chapeaux 3 et 4. Lors des éliminatoires, les trois pays organisateurs de la Can, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, seront automatiquement qualifiés pour 2027. Les treize premiers de chaque poule auront directement leurs billets pour la phase finale de la Can. Idem pour les trois meilleurs deuxièmes de tous les groupes.
Les cinq derniers tickets restants, seront disputés en matchs de barrage par les dix autres deuxièmes de toutes les poules.
Les rencontres de qualifications vont se dérouler en deux mois. Elles sont prévues lors des fenêtres Fifa de mars pour les deux premières journées et d’octobre 2026 pour les quatre dernières.Les matchs sont programmés par la Confédération continentale en novembre 2026.Pour l’heure, les Coelacanthes se concentrent sur la préparation de la Can 2025 au Maroc au cours de laquelle ils ouvriront le bal face au pays hôte, les Lions de l’Atlas. Ils verront pour les modalités et les conditions d’organisation de la Can 2027, après ce Maroc 2025.
Composition des chapeaux
Chapeau 1 : Maroc, Sénégal, Egypte, Algérie, Nigeria, Tunisie, Côte d’Ivoire, Mali, Rd Congo, Cameroun, Afrique du sud, Burkina Faso et Cap Vert
Chapeau 2 : Ghana, Gabon, Guinée, Ouganda, Zambie, Angola, Guinée Equatoriale, Mozambique, Tanzanie, Madagascar, Comores et Niger.
Chapeau 3 : Kenya, Mauritanie, Libye, Namibie, Gambie, Soudan, Sierra Leone, Togo, Malawu, Zimbabwe, Rwanda, Guinée-Bissau,
et Botswana.
Chapeau 4 : Libéria, Centrafrique, Lesotho, Burundi, Ethiopie, Eswatini. Soudan du sud, Maurice, Tchad, Sao Tomé-et-Principe, Djibouti, Somalie et Seychelles
