L’équipe nationale de football des locaux s’est envolé, hier, pour Windhoek avec une délégation de vingt joueurs, trois membres de staff et deux représentants du gouvernement mais sans aucune équipe de communication. Dans la capitale namibienne, les Coelacanthes vont disputer, dimanche au stade de l’Indépendance de Windhoek, la manche retour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations 2018. Pour se qualifier, l’équipe nationale a besoin d’un match nul, au moins, face aux Braves guerriers namibiens, après la belle option, deux à un, prise à domicile dimanche dernier.
Lire aussi : Dernier tour éliminatoire du Chan : Les Cœlacanthes prennent une belle option à l’aller
Avant leur départ hier, la sélection et son entraineur ont eu droit à la visite du ministre des Sports. Salim Mahamoud s’est rendu au stade de Moroni pour assister au dernier entrainement de l’équipe. Il a interrompu la dernière séance pendant près d’un quart d’heure pour s’adresser aux joueurs. A cette occasion, on devait apprendre que les deux buteurs du match, en l’occurrence Youssouf Ibroihim alias Djoudja et Mohamed Youssouf Narcisse, allaient être primés.
Nous allons tenir parole. Mais j’attends votre retour de Namibie avant de le faire espérant que l’effectif des lauréats augmentera. Le conseil des ministres du jour a décidé de se faire représenter à cette rencontre par Ahmed Abdallah Salim,
a-t-il précisé aux joueurs. Les Coelacanthes ont déjà en poche trois points sur les six possibles de la double confrontation. Il faudrait au moins un nul pour que Mohamed Chamité Abdérémane et ses gars se qualifient pour le cinquième Chan prévu au Kenya l’année prochaine. Pour le sélectionneur national, «c’est un défi qu’il va falloir relever. Si nous travaillons sans relâche, c’est parce qu’on y croit. Le groupe est serein et j’ai confiance en lui. Maintenant, il faut penser aux conditions qui nous attendent là-bas», commente-il.
Deux entrainements à Windhoek
La sélection a quitté Moroni vers 11h 00 pour un transit à Moimbasa avant d’atterrir à Windhoek aujourd’hui. «Nous arriverons vendredi. L’équipe aura le temps de s’entrainer le même jour, mais au soir. Le lendemain, elle sera à la reconnaissance traditionnelle de la pelouse sur laquelle iaura lieu le match. Dimanche sera, bien sûr le jour J. Nous espérons une qualification pour le Chan et nous y croyons», a précisé celui qui sera le chef de délégation, Saïd Ali Said Athoumane. Bon vent !