Ils ne sont pas qualifiés pour les huitièmes, mais ont dégagé un fond de jeu qui fait qu’ils ne sont plus des inconnus du continent

 

Les Comores ont disputé, du 21 au 29 décembre dernier au Maroc, leur deuxième phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Elles ont fini la compétition aux termes de leurs trois rencontres de la phase de groupes. Les Coelacanthes ont, en effet, été éliminés du tournoi avec deux points moins deux buts de différentiel, derrière le finaliste, le Maroc (7 pts +5), le quart-finaliste, Mali (3 pts), mais devant la championne d’Afrique 2012, la Zambie (2 pts -3). Ils ont encaissé ces deux buts face au pays hôte, au match d’ouverture, et n’en ont marqué aucun, ce qui leur a barré la route des huitièmes de finale. 


L’équipe de Stefano Cusin ont affronté les Lions de l’Atlas, alors onzième mondial. Les coéquipiers de Rafiki Saïd ont marqué la phase de poule pour avoir défié le Mali (0-0), après les exploits du gardien de but Yannick Pandor face au Maroc. Contre la Zambie, le milieu défensif Zaydou Youssouf a été élu homme du match. C’est au cours du même match que l’arbitre mauricien, Ahmad Imtehaz Heeralall, a refusé le but de Myziane Maolida après être revenu sur une faute de Yacine Bourhane. 

Grande visibilité internationale

L’équipe des Comores n’a pas trouvé les chemins des filets du Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat ni ceux du stade Mohamed-V de Casablanca. Cependant, défensivement, elle s’est révélée plutôt solide et disciplinée. Les jeunes Kenan Toibibou, Ahmed Soilihi, Akim Abdallah, Said Bakari, Ismaël Boura et Yaanis Kari ont su protéger leur surface. Grace à cette défense, les Comores ont été classées, au tableau final, devant la Zambie, le Zimbabwe, l’Ouganda, le Gabon, la Guinée Equatoriale et Botswana (0 pt -7). Yannis Kari n’a pas gagné la confiance de Stefano Cusin, mais celle du club belge de Francs Borains, qui vient de l’engager il y a cinq jours.


Contrairement à Cameroun 2021, les Comoriens ne sont pas passées le premier tour. Mais ils ont mis tout le monde d’accord par rapport à leur beau jeu, leur discipline et le plaisir qu’ils prennent dans le jeu. Elles ont franchi un pas en accédant au Chapeau 2 des prochains éliminatoires et sont classées 106è Fifa, depuis le 19 janvier dernier, derrière leurs voisins malgaches (104e). Désormais, Les Coelacanthes ne sont plus ces inconnus du continent.

 Après la Can marocaine, de grands médias sportifs, notamment Be In Sport, Canal+, Brut, ou encore Nci de la Côte d’Ivoire ont réalisé des reportages sur le groupe. A travers les Coelacanthes, les Comores ont gagné en notoriété dans le monde. Enfin, certes, les Comores ne se sont pas qualifiées pour les huitièmes de finale, mais ont été notées parmi les quelques équipes qui ont dégagés un fond de jeu au cours de la compétition et auteures de possession de balle «intéressante». Face à la Zambie elle a été à 62 pour cent.