logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Les Coelacanthes émergent sur le continent

Les Coelacanthes émergent sur le continent

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La sélection nationale des Comores, une des révélations de la coupe d’Afrique des Nations 2021, émerge dans le grand océan africain du football en se qualifiant pour les huitièmes de finale au cours desquelles elle croisera le fer avec le Cameroun, le pays hôte.

 

La première phase de la Coupe d’Afrique des Nations a pris fin jeudi 21 janvier dernier, avec la troisième journée des groupes E et F. Au programme de cette phase de la compétition, il y a eu trente-six rencontres, toutes alléchantes les unes que les autres au cours desquelles soixante-huit buts ont été marqués dont cinq du Lion indomptable, Vincent Aboubakar. Ce sont aussi vingt-six victoires enregistrées notamment le succès des Comores sur le quadruple champion d’Afrique, le Ghana (3-2), dix matchs nuls dont quatre vierges de buts, notamment, la surprenante Algérie (0-0) Sierra Leone, du mardi 11 janvier dernier. Les matchs de poules ont été bouclés sur ces statistiques et les Comores se sont offert l’une des quatre places de meilleures troisièmes.


L’équipe des Comores fait son apparition dans le cercle des «seize meilleures formations de l’édition Cameroun 2021» après avoir gagné sa rencontre contre le Ghana, ce qui lui permet d’émerger sur le large océan africain de football et décrocher son ticket pour les huitièmes de finale.Les garçons d’Amiredine Abdou se sont qualifiés pour l’étape suivante du tournoi en tant que troisième du groupe C, avec trois points, moins deux buts de différentiel, derrière le Maroc (7 pts +3) et le Gabon (5 pts +1).

 

Ont également gagné leurs billets des huitièmes de finale comme autres meilleurs troisièmes, le Cap Verts, le Malawi et la championne d’Afrique 2004, la Tunisie.Les Requins bleus capverdiens issus du groupe A l’ont fait avec quatre points contre les Lions indomptables (7 pts +3) et les Etalons (4 pts +3). Les Flammes malawites joueront la prochaine phase grâce à leur position de troisième du groupe B derrière les Lions de la Teranga (5 pts) et le Sily national (4 pts +2).La Tunisie (groupe F) s’est qualifiée de justesse avec 3 pts +2, avec les Aigles (7 pts +3) et les Scorpions (7 pts +2), au terme de la dernière journée de cette phase de poules.

Cap Vert, l’autre révélation

Ce premier tour de la trente-troisième Can a été un cauchemar pour deux des plus grandes Nations du football à savoir l’Algérie et le Ghana. La formation championne en titre, la première citée, a quitté le tournoi pour n’avoir pas résisté aux assauts des Eléphants de la Côte d’Ivoire (3-1) et après avoir essuyé un nul vierge, contre la Sierra Leone. Les Fennecs devaient regagner Alger, leur capitale, avec 1 point moins 3 buts de différentiel, derrière la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale et la Sierra Leone.

 

La championne d’Afrique 1990 et 2019, a été écartée de Cameroun 2021 avec l’autre quadruple champion du continent, le Ghana (1993, 1965, 1978 et 1982). Les Black stars se sont vue barrées la route par les Coelacanthes. Les Comoriens, qui sont à la découverte de la Can, ont surpris le pays d’Abedi Pélé et lui montrant la petite porte de sortie du tournoi.Les Comores, une des révélations de l’édition (avec la Guinée Equatoriale et la Gambie) ont filé doucement en huitième de finale. Elles émergent, par la même occasion, dans l’océan africain du sport roi, et entament, dès ce soir au Stade Olémbé de Yaoundé, la course pour les quarts de finale, à l’instar des Requins bleus capverdiens.

 

Commentaires