logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Les Comores au grand complet à Saidia au Maroc I «Zéro pression» pour les Coelacanthes

Les Comores au grand complet à Saidia au Maroc I «Zéro pression» pour les Coelacanthes

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La sélection effectue le stage de préparation de ses matchs contre la Gambie et Madagascar «dans la sérénité»

 

L’équipe nationale comorienne est réunie, depuis hier, mardi 13 novembre, dans son quartier général sis au Radisson blu à Saidia au Maroc. Les Veri pia y sont en stage de préparation pour les deux dernières journées des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Le rassemblement a débuté le 11 novembre dernier, mais il a fallu attendre hier, mardi, pour que tout le groupe soit au grand complet. «Je viens d’arriver et tout va bien», a affirmé, à ce propos, Ibroihim Youssouf alias Djoudja. Cet attaquant du club namibien est le tout dernier élément du coach Stefano Cusin à avoir rejoint l’équipe, après le défenseur de l’Olympique lyonnais, Warmed Omari, arrivé sur les lieux lundi soir.


Après deux séances d’entraînement dans les installations du Sr Berkane, le sectionneur des Comores a assuré que tout se préparait dans le calme. «Nous n’avons aucune raison de nous mettre une pression supplémentaire. Nous préparons notre match avec sérénité et avec beaucoup de professionnalisme», a dit Stefano Cusin qui devait préciser : «nous essayons de réunir toutes conditions pour aider les joueurs à faire une belle prestation vendredi». C’est, en effet, à cette date du 15 novembre à Berkane, que les Comores seront reçues par la Gambie pour le compte de la cinquième journée de la campagne marocaine de 2025.

La Gambie «part favorite»

Les Coelacanthes ont entamé leur stage avec le nouveau joueur qu’est le milieu de terrain, Zaydou Youssouf. L’attaquant, El Fardou Ben Mohamed, et le milieu de terrain et capitaine, Youssouf M’changama, sont également de retour en sélection après leurs absences au dernier rassemblement en Côte d’Ivoire. Les Comores sont deuxième du groupe A, avec six points, derrière la Tunisie (7 pts) et devant la Gambie (5 pts) et Madagascar (2 pts).


Alors que les supporters des Coelacanthes soutiennent que leur formation est favorite, de nombreux connaisseurs du football continental considèrent que la Gambie est l’équipe la mieux placée pour remporter ce match. «La Gambie est une équipe difficile à jouer. Elle a des joueurs expérimentés et réguliers de grands championnats européens, notamment en série A et en premier League anglaise.

Elle a participé aux dernières éditions de la Can avec un quart de finale en 2021 au Cameroun», rapporte la presse dans ce pays. Pour elle, les Comores font un bon parcours depuis un an, mais elles auront, en face «une équipe gambienne soudée et physique», assure-t-elle. La Gambie effectue son stage à Casablanca au Maroc, pour la préparation de sa double confrontation contre les Comores et les Tunisiens.

Les Barea aussi

Ces derniers, les «Aigles du Carthage» vont affronter, aujourd’hui en Afrique du sud, les Barea malgaches. Pour ce choc, les Malagasy n’ont un seul objectif : se remettre dans la course pour la qualification. Le capitaine de l’équipe malgache, Ibrahim Amada, a déclaré, chez nos confrères de L’Express de Madagascar : «il n’y a pas beaucoup de calcul à faire, il faut arracher la victoire.

De plus, il y a le paramètre des résultats des autres équipes. Et pour pouvoir espérer, il faut d’abord gagner les deux matchs» avant d’assurer : «tous nos joueurs sont en forme». De son côté, le staff des Coelacanthes travaille «sans aucune pression» dans l’espoir, cependant, de faire mieux que lors de son dernier match contre la Tunisie (1-1).

Commentaires