logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Les Comores aux Jeux de la Cjsoi, Djibouti 2018 : Vers une participation massive au volet jeunesse

Les Comores aux Jeux de la Cjsoi, Djibouti 2018 : Vers une participation massive au volet jeunesse

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les jeunes athlètes, de 14 à 17 ans, ne seront pas les seuls à faire valoir les talents comoriens à Djibouti. De jeunes artistes, musiciens, danseurs, chanteurs, percussionnistes et comédiens vont également assurer la promotion de la culture comorienne dans ce pays de la Corne de l’Afrique, entre le 20 et le 28 avril prochain.

 

Les Comores vont envoyer une importante délégation dans le volet jeunesse aux prochains jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’Océan indien (Cjsoi). Les jeunes athlètes, de 14 à 17 ans, ne seront pas les seuls à faire valoir leurs talents à Djibouti.

Des jeunes artistes, musiciens, danseurs, chanteurs, percussionnistes et comédiens y vont également assurer la promotion de la culture comorienne. Entre le 20 et le 28 avril, ces artistes en herbe vont proposer des danses traditionnelles comoriennes et de la musique locale. D’autres, les comédiens, vont présenter un sketch sur l’histoire du pays. D’autres encore participeront à l’assemblée des jeunes.

Les jeunes artistes musiciens auront la responsabilité de reprendre la composition de l’hymne des jeux. Selon le rapport de la dernière réunion des experts des jeux, “l’activité musique figurant dans la partie jeunesse aux jeux de 2018 sera consacrée à la composition d’un  nouvel hymne des jeux. Un concours sera organisé à l’occasion.

L’oeuvre qui sera retenue sera opérationnelle à partir de la douzième édition en 2021”. Les jeux de Djibouti auront, donc, valeur de tremplin pour l’encadreur de la section Danse traditionnelle et musique, Ryadhuidine Idrisse alias Sans blagues.

 

Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour bien représenter le pays à Djibouti, dit l’encadreur et chorégraphe professionnel qui n’est autre que le conseiller technique du ministre des Sports.

 

Les comédiens sont encadrés par Farid Rachad pendant que l’assemblée des jeunes est préparée techniquement par Roukiat Ahmed. La sélection de ces jeunes artistes a été faite au niveau d’associations culturelles nationales.

A la différence des sportifs, les artistes ne vont pas faire leur prestation pour espérer, au finish, monter sur un podium. Ils ont, en quelque sorte, un rôle de promotion de la culture : les tenues traditionnelles, les danses, la musique, la vie quotidienne locale et l’histoire des Comores.

Comme les sportifs, ces derniers auront une semaine de répétition avant de proposer une dernière mise en scène de leurs spectacles respectifs devant la commission d’organisation des jeux.


Liste de la délégation du volet jeunesse :


 Danse traditionnelle avec musique : Anzla Ahmed Rafiki,  Aswirachi Abdoulkarim, Fardat Ali Hamada, Ibna Antoy M’madi, Mohamed Ahmed, Nasserdine Papadjo, Aliamane Ben Ismael Elmoustoifa, Raoudhoi Ahmed Boina. Encadreur : Ryadhuidine Idrisse

Spectacle vivant-théâtre : Afouze Mohamed Lianrif, Al-mahaidou Ben Soulaimane, Naiya Nourdine Ben Ahmed, Moumtaz Abdallah, Nachda Nourdine Soibaha, Yaencoub Abdallah Abdou. Encadreur : Farid Rachad 

Assemblée des jeunes : Moina Hadidja Mohamed Chami, Hilmi Ahmed, Moustradrane Oussama, Razafiariman-Ana Valisoa Attoumane. Encadrice : Roukiat Ahmed


 

Commentaires