Le spécialiste de nage libre Fahad Ahamada a remporté la première médaille d’or comorienne des jeux des îles 2019 au terme de la finale de 50 m. Le métal du sportif adapté est la sixième moisson comorienne. Les Comores ont gagné, entre autres, dans ce lot une médaille d’argent, du nageur handisport Hassane Ahamada.
Fahad Ahamada a gagné sa natation contre le Réunionnais Pierrot Ethève et le Mauricien Hans Groodoyal. Le médaillé d’or comorien a terminé en 35’’80 loin devant le Mauricien, Hans Groodoyal (38’’70). “J’ai aucune idée de mon temps. Mais je sais que j’ai été le plus rapide de tous”, a-t-il dit à sa descente du podium. “Je m’attendais à cette performance. Je suis fier de moi et heureux pour mon pays”.
Le nageur, classé dans la catégorie de sports adaptés, à de quoi à être fier. “Je l’avais dit à la presse comorienne hier que j’attends une médaille d’or aujourd’hui. Fahad l’a fait. Je ne peux que m’en réjouir et le féliciter du fond du cœur. Le handisport a gagné quatre médailles sur les six décrochées par les Comores”, a déclaré hier soir le président de la Fédération comorienne de Handisports, Ahamed Mohamed Ali Saïd Chahalane. Sur le tableau général, l’archipel est classé cinquième devant les Maldives et l’île comorienne de Mayotte.
Dans la journée d’hier, la judoka des moins de 70 kg, Naïla Aboubacar, a décroché une médaille de bronze au même Complexe sportif de Côte d’Or. Son sacre est synonyme de la deuxième médaille de bronze de la discipline après son camarade Abdoulkarim Ibrahima (Voir notre livraison d’hier). “J’avais espoir de gagner une médaille d’argent. Mais vu le niveau de la compétition, c’était difficile de faire mieux. Cependant, l’essentiel a été fait et je remercie mes encadreurs, Sultan et Elarif”, a dit le médaillé à son retour au quartier général, au Westin hôtel.
De l’or en boxe?
Les Comores s’attendent à une autre médaille de boxe. Le combattant Mohamed Mdahoma de la catégorie des moins de 75 kg disputera sa finale demain à Vaocas. Deux médailles attendent deux autres boxeurs comoriens sur un plateau. “Nous sommes sur la bonne voie. Ce qui est sûr, Mohamed Mdahoma a sa médaille. Mais on attend de voir la couleur qu’il nous ramènera. Nous espérons que ce soit de l’or, bien sûr”, a commenté l’un de ses managers Abbasse Iliassa.
En attnant, l’aventure continue pour les deux-cent-dix-sept sportifs comoriens présents aux dixièmes jeux des îles à Maurice.
Elie-Dine Djouma
Envoyé spécial à Maurice