logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Les Comores aux Olympiades d’échecs à Chennai I Des victoires contre le Gabon, la Sierra Leone et la Centrafrique

Les Comores aux Olympiades d’échecs à Chennai I Des victoires contre le Gabon, la Sierra Leone et la Centrafrique

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Toute première participation et trois victoires à la clé. Tel est le premier résultat des équipes féminines et masculines aux quarante-quatrièmes olympiades des jeux d’échecs en Inde.

 

Les Comores prennent part depuis le 26 juillet à la quarante-quatrième édition des Olympiades d’échecs à Chennai, en Inde. Les Comoriens ont marqué cette toute première participation à cette compétition en gagnant trois parties. L’équipe de la capitaine Farhana Saïd Ali a battu le Gabon 3 ½ à ½ et la Sierra Leone sur le même score de 3 ½ à ½. De leur côté, les garçons ont signé leur premier succès samedi 6 août aux dépens de la Centrafrique sur le score de 4 à 0.


Ces olympiades qui regroupent environ cent-quatre-vingt-huit Nations ne sont pas seulement une découverte pour les «Sultans» comoriens, le surnom de l’équipe, mais une compétition. «C’est très sympathique de vivre ces jeux. Nous croyons en nous. On savait qu’on pouvait faire quelque chose malgré le peu de préparation», a soutenu la capitaine de l’équipe féminine des Comores, Farhana Saïd Ali avant d’assurer : «nous avons le niveau de disputer ces olympiades».


Ils sont neuf joueurs, cinq filles et quatre garçons, qui représentent les couleurs nationales à Chennai. Ces quarante-quatrièmes olympiades se déroulent en deux épreuves à savoir l’épreuve mixte par équipe et l’épreuve femmes par équipe. Pour une première participation, les Comores ont tapé fort en remportant leurs matchs du huitième round.La délégation conduite par la présidente de la Fédération comorienne des jeux d’échecs, Echata Mohamed Daroueche, participe à l’édition grâce au président de la fédération internationale, Arkadi Dvorkovitch. Farhana Saïd Ali rend hommage à la fédération comorienne pour «avoir facilité notre participation à cette compétition» ainsi qu’à la fédération internationale pour «nous avoir aidé et motivé à nous y inscrire».


Selon les responsables comoriens, parmi les moments forts de ces jeux figure l’opposition Comores-Palestine. «C’était un honneur pour eux, d’avoir joué contre la Palestine lors de ces jeux. Surtout quand nos joueuses ont fait face à la benjamine de la compétition, Randa Sedar, âgée de 8 ans» relate le site postsus.com.
Jusqu’à hier, dimanche 7 août, l’équipe comorienne a enregistré trois victoires et un match nul. Avant les confrontations décisives du samedi dernier, les Comoriens ont joué neuf matchs. Les porte-fanions nationaux devaient disputer quatre rencontres du samedi au mercredi 10 août, date prévue pour les finales.

Commentaires