Ce vendredi a eu lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo qui s’est tenue sans public en raison de la crise sanitaire au Japon. Quelques moments forts ont, cependant, donne un peu de relief au défilé de plus de trois heures. La délégation comorienne est entrée en lice à partir de 14h 26 de Moroni pour leur septième jeu olympique de leur histoire. Elle est composée de dix personnes dont les trois athlètes. Elna Ahmed en 200m, Housni Thaoubane au Judo -81kg et Fadane Hamadi en 110m haies.
Aucun coach, ni en athlétisme, ni en judo ne figure dans la liste. Le président de la fédération de cette dernière discipline, José Nordine Abodo, a, toutefois, “pris les dispositions nécessaires” pour mettre son athlète dans de bonnes conditions.
«Une grande fierté»
“J’ai des bonnes relations avec le responsable de la délégation djiboutienne qui se charge de Housni Thaoubani. Nous sommes en contact permanent. En ce qui concerne le judo, je me suis battu bec et ongles pour la participation et la prise en charge de mes athlètes grâce à la fédération Internationale de Judo (Fij) et l’Union africaine. Je pense, cependant, que ce sont le Cosic et le ministère des Sports qui doivent soutenir la fédération”, a-t-il souligné.
Fadane Hamadi – par ailleurs porte-drapeau de la délégation comorienne – estime, pour sa part, que cela ne change rien quant à sa préparation car il a “l’habitude de m’entraîner seul toute l’année”. Le sprinter est revenu sur ce moment fort qu’est d’être choisi pour représenter toute une Nation. “J’ai ressenti une grosse pression parce que je savais que beaucoup de gens me regardaient. Mais en réalité, c’était une grosse fierté de faire honneur à mon pays”, a déclaré Fadane Hamadi.
Fadane Hamadi va être aligné à 14 heures au 110 mètres haies et Housni Thaoubani en judo pour les moins de 81 kg, ce dernier face à l’expérimenté suédois, Robin Pacek. “C’est une immense fierté de représenter mon pays aux plus grands Jeux du monde et je rêve de réaliser une performance. Une certaine peur, oui et non, car j’ai déjà participé au championnat d’Afrique et je suis conscient que tout le monde a les yeux rivés sur moi”, at-il fait savoir.
En face, l’athlète suédois de 30 ans comptabilise sept médailles de bronze à son actif et a déjà participé à de grands tournois tels que le Budapest Grand Prix 2019, le Qingdao Masters 2019, Antalya Grand Slam 2021, World Judo Championships Seniors Hungary 202 pour ne citer que ceux-là. L’enjeu est, donc, de taille pour le Comorien qui, à 25 ans, n’a aucune médaille à son actif. Son dernier duel l’avait opposé au Malgache, Fetra Ratsimiziva, lors des championnats africains Sénior 2021, qui l’avait emporté.
Yahya Zakaria