Hachim Maaroufou et Maesha Saadi sont entrés en compétition la journée du 3 août dernier aux Jeux olympiques en cours à Paris, en France. Le sprinter s'est lancé au 100m dans la matinée sur la piste du Stade de France, alors que la nageuse entrait en lice au 50m nage libre à Paris Défense Arena.Hachim Maaroufou est éliminé lors des préliminaires, après avoir parcouru la ligne droite en 10"44. Lors de la deuxième manche, le meilleur sprinter comorien a réalisé 10"52. Non seulement il n’est pas arrivé à se qualifier pour la suite de la compétition, mais il a été sous son record personnel et record national qui est de 10"31. C'est "déçu" que le champion de France 2024 au 200m a quitté le Stade de France, ce samedi à midi. "Hachim Maaroufou est déçu, mais il doit reconnaître qu'il gagne en expérience après, notamment, ce qu'il avait réalisé cette saison à la finale des championnats d'Afrique au Cameroun et son titre français sur le 200m", positive un des responsables de la délégation comorienne, Madiane Mohamed Issa.
Maesha Saadi, un bel exploit
Cependant, en matière d'expérience, Maesha Saadi, qui était engagée au 50 nage libre, semble être la plus grande gagnante. Le même jour, la jeune nageuse de 17 ans a battu son record personnel – et également record national comorien – qui était de 30"96, qu’elle a littéralement pulvérisé avec un temps de 29" 60 et, par la même occasion, fini première de sa série 6 à la piscine de Paris Défense Arena. Tenant compte de sa jeunesse, il ne fait aucun doute que c’est là un bel exploit.
"Nous sommes fière d'elle, elle a atteint son objectif qui était de faire moins de 30 secondes", a-t-on pu entendre dire, notamment, du côté de membres de sa famille. Maesha Saadi participe à ses premiers Jeux olympiques en compagnie de sa mère, Bérengère Bardin, qui s'y connaît en natation."Maesha Saadi a l'entourage qu'il faut dans ces jeux. En plus, elle vient de confirmer son statut d’étoile montante de la natation féminine comorienne", devait renchérir, le chef de missions de la délégation comorienne à ces Jo, Ali Mohamed Papa. Maesha Saadi quitte Paris 2024, mais avec un record personnel et national battu à 29"60. Cela sans compter toute l'expérience, en termes de préparation ou de compétition, qu'elle a sans doute engrangé à la sortie de cette trente-troisième édition, Paris 2024.A l'exception du porte-drapeau, Hachim Maaroufou, les trois autres représentants comoriens, à savoir le nageur, Hassane Hadji, Maesha Saadi et Andy Barat, ne sont plus en compétition. Le coureur devait continuer, avec le 200m, l'aventure comorienne dans la Ville lumière où il est programmé ce soir à partir de 22, heure locale.