La sélection comorienne de football sénior doit se rassembler ce vendredi en Afrique du sud, où elle va prendre part à la coupe des Fédérations de football d’Afrique australe (Cosafa). Une partie de l’équipe a quitté Moroni hier soir pour la capitale sud-africaine après un transit à Addis-Abeba en Ethiopie. Le reste du groupe, composé des joueurs expatriés et une partie du staff technique, devrait quitter Paris aujourd’hui pour la même destination. “Nous allons nous envoler pour Addis-Abeba aujourd’hui, vers 16h 30. Nous sommes sept joueurs et des membres du staff technique. En Ethiopie nous serons rejoint par les joueurs qui évoluent en Europe et nous nous rendront ensemble en Afrique du sud”, a confirmé, hier à Al-watwan, le joueur de Volcan club de Moroni et défenseur des Cœlacanthes, Habib Youssouf.
Il s’agit, en tout, d’une délégation de vingt-huit personnes. Sur la liste publiée par la Fédération de football des Comores, émargent vingt joueurs dont sept locaux, sept membres du staff technique et un arbitre assistant. “Tout est prêt pour ce qui est de la délégation locale. Ils vont quitter Moroni en fin de journée. Nous voyons comment faciliter les dernières formalités de voyages pour le reste de la délégation qui doit s’envoler d’Europe”, a précisé, hier, le chef du département de communication de la Ffc, Fayssoile Moussa.
Le 27 mai à Mokaba
Dans la délégation figure l’arbitre international assistant, Faissoil Mmadi Mdahoma alias Costorico. Ce juge a été désigné par le département d’arbitrage de la Cosafa pour officier dans cette compétition du 27 mai au 9 juin en Afrique du sud. “Il sera le seul homme en noir comorien. Il fait partie d’un groupe de neuf assistants et neuf autres arbitres centraux parmi lesquels l’international malgache, Hamada Nampiandraza, qui a été également invité à la dernière phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2017”, se rappelle l’arbitre central comorien, Ansuidane Soulaimane. Comme l’a dit l’international assistant swazilandais, Sifiso Nxumalo, les arbitres comoriens sont des habitués de cette compétition citant, par exemple, Amaldine Soulaimane, qui, malheureusement, ne sera pas de cette édition.
La sélection d’Amiredine Abdou devrait entrer en stage chez Nelson Mandela, demain vendredi soir. “Si tout va bien, nous allons tous voyager demain, jeudi”, a dit le sélectionneur national sans plus de commentaires. Les Cœlacanthes auront un timing limité pour sa préparation. Amiredine Abdou aura deux jours en tout et pour tout pour mettre en place une équipe qui doit affronter dimanche à Old Peter Mokaba, le Mozambique dans le cadre du match d’ouverture du groupe A, qui mettra aux prises Madagascar, Seychelles, Mozambique et les Comores. Les Cœlacanthes ont, là, une occasion d’aller chercher une bonne place au classement Fifa prévu le 6 juin prochain après la dégringolade constatée ces derniers temps (Lire, à ce propos, nos deux dernières livraisons).