L’équipe comorienne de football des Comores a été créée en 1979. Elle ne prenait pas part aux grandes compétitions internationales et devait se contenter des Jeux des îles de l’Océan indien. A ce niveau, sa toute première rencontre date de 1979 contre Maurice, et s’était soldée par une défaite de trois buts à zéro. Elle devait connaitre sa première victoire, deux buts à un, lors du match de barrage pour les demi-finales contre les Maldives avant d’être éliminée en demi-finales de cette compétition par la Réunion. Durant toute cette période, les Comores afficheront des résultats médiocres en totalisant dix-huit matchs en cinq sélections, deux victoires, un nul et… quinze défaites.
Premiers pas balbutiants
Après l’affiliation à la Caf en 2000 puis à la Fifa en 2005, l’équipe peut, enfin, disputer des compétitions internationales. Ali Mbaé Camara est nommé sélectionneur du groupe. Il sera, avec le Directeur technique national, Abalanrabou Abdou Chacour, à l’initiative du surnom de “Coelacanthes” du nom du célèbre poisson préhistorique apparu au Dévonien* et patrimoine national des Comores, symbolisant, par-là, la résilience et la longévité.
Les Comores ne participent pas aux qualifications de la Can 2008 qui débutent en septembre 2006, ne possédant pas encore de stade aux normes internationales.
Leur première sous l’ère Fifa a lieu en décembre 2006 lors des qualifications de la Coupe arabe des nations 2009. A Sanaa les Comoriens s’inclinent, deux à zéro, devant le pays hôte les Yéménites avant de s’imposer, quatre buts à deux contre Djibouti. Cela ne suffira pas pour se qualifier au tour suivant d’une compétition qui sera de toute façon annulée.
La venue des premiers joueurs issus de la diaspora (Kassim Abdallah ou encore Salim Mramboini) remonte à 2007 aux Jeux des îles. Les Comores jouent, ensuite, le premier tour aller des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 contre Madagascar, et s’inclinent lourdement par six buts à deux. Ali Mbaé Camara démissionnera à la suite de cet échec. Le match retour sera perdu (4 à 0).
Forfait en 2013, historiques en 2021
A la surprise générale, lors du tirage au sort du 1er tour des éliminatoires de la CAN 2013 en octobre 2011, les Comores ne figuraient pas dans les équipes en lice. La Fédération de football ayant décidé de déclarer forfait pour des raisons financières. Deux ans passeront, alors, en dehors des pelouses.Le changement s’opère en 2014 avec l’arrivée d’un nouveau sélectionneur, Amirdine Abdou, et un match amical organisé à Martigues, en France, contre le Burkina Faso, alors vice-champion d’Afrique, qui se soldera par un nul d’un but partout.Le nouveau coach allait s’appuyer davantage sur les jeunes Comoriens de la diaspora et moins sur les locaux.
Pour la prochaine Can, les Comores, exemptées de premier tour, évoluent dans le Groupe G des qualifications avec le Kenya, l’Égypte et le Togo. Elles s’imposent, un à zéro, à leur premier match face au Togo au Stade de Kégué, sur un but de Faïz Selemani, font match nul vierge de buts contre l’Egypte à Maluzini. Après un match nul face au Kenya à Nairobi et une victoire, deux buts à un, à Moroni et un nul (0-0) contre le Togo en match retour, elles se qualifient ainsi à leur toute première phase finale d’une compétition majeure. La campagne devait se conclure sur une lourde défaite, quatre à rien, en Égypte face aux Pharaons qui terminent, donc, à la première place du groupe devant les Coelacanthes.
Souvent confrontée à des difficultés financières, l’équipe comorienne de football a vu, ces derniers temps, sa situation s’améliorer quelques peu, notamment au niveau des primes des joueurs. Jamais il n’y a eu autant de moyens mis à la disposition de l’équipe nationale. Désormais, elle peut compter sur des vols spéciaux et son coach perçoit un salaire mensuel.Les matchs de l’équipe étaient domiciliés, jusqu’à récemment, au Stade Saïd Mohamed Cheikh de Mitsamihuli. A partir de 2019, toutes ses rencontres ont lieu au stade omnisports de Maluzini avec ses plus de quatorze mille places assises.
Yahya Zakaria