logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Les palmarès, les prouesses et la générosité devant le but et au profit de la société ont été récompensés

Les palmarès, les prouesses et la générosité devant le but et au profit de la société ont été récompensés

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Si avec Karim Benzema, les Français fêtent le tout premier titre de leur meilleur joueur de l’année, les Sénégalais et le football africain, eux, se réjouissent de la générosité qui vient d’être unanimement reconnue de Sadio Mané et du deuxième rang du mondialiste africain.

 

L’attaquant français du Real Madrid a été élu, lundi dernier, «Ballon d’or 2022». Il devient le soixante-sixième joueur à avoir soulevé le plus prestigieux trophée individuel du ballon rond et le cinquième français après ses «ainés» Raymond Kopa en 1958, Michel Platini en 1983, 1984 et 1985, Jean Pierre Papin en 1991 et, enfin, Zinedine Zidane en 1998.Le numéro 9 des Merengue a gagné son sacre grâce à sa saison 2021-2022 pour le moins éclatant. Ses statistiques et son palmarès ont été le surplus qui lui a permis de se placer devant ses concurrents, Sadio Mané, Kevin De Bruyne et Robert Lewandowski.


Karim Benzema est champion d’Espagne, vainqueur de la Ligue européenne des champions, vainqueur de la Super coupe du continent et vainqueur de la coupe des Nations avec son pays. L’attaquant de 34 ans s’est également arrogé du titre de meilleur buteur de la Liga en Espagne, le Pichichi, avec vingt-sept réalisations. Mais ce n’est pas tout.Durant la même saison, il a été le meilleur buteur de la Ligue des champions avec quinze buts. Excusez du peu. Tous ces trophées et distinctions, le Natif de Lyon les a réussis avec l’équipe de France et le Real Madrid.

«Le Ballon d’or du peuple!»

A cette cérémonie du Ballon d’or Ff animée par la légende ivoirienne de la discipline, Didier Drogba, Karim Benzema a reçu son trophée des mains de son ancien entraineur au Real Madrid, Zinedine Zidane. «Je suis vraiment content, je suis satisfait de mon travail». Tel ont été les premiers mots de Karim Benzema tout de suite après. Pour lui, le Ballon d’or, c’est individuel mais ça reste collectif : «C’est le Ballon d’or du peuple». Dans sa lancée il devait lâcher : «c’est l’un des plus beaux jours de ma vie». Ce fut d’autant plus émouvant qu’il avait à ses côtés, sa mère et son tout jeune fils.


Si le Français peut se réjouir de sa générosité pour la saison 2022, les Sénégalais et le football africain ont applaudi la consécration de Sadio Mané. En plus de sa deuxième place au Ballon d’or, l’enfant de Bambably s’est vu attribuer le Prix Socrates. En effet, le capitaine des Lions de la Teranga a été admis comme étant «le joueur le plus humanitaire, qui met son temps et ses moyens aux services de la société». Sadio Mané est connu pour sa générosité et son amour pour son prochain qui l’ont conduit à construire des hôpitaux, des écoles, des terrains de football dans son village natal.

Hors Top 100, repassez, slvp...

Sadio Mané a su faire tourner les projecteurs vers le football africain. Son titre de deuxième meilleur joueur du Monde de l’année il le doit, surtout, à son titre de champion d’Afrique 2021 et à son apport indéniable à la qualification de son pays, le Sénégal, au Mondial Qatar 2022. Sadio Mané est le deuxième joueur africain à avoir accédé à la plus haute marche du podium du Ballon d’or après le Libérien George Weah en 1995.


Cette année, cent confrères, ont eu à voter le Ballon d’or France football dont environ vingt-et-un africains. Le magazine français a fait le choix d’avoir des jurés venant des cent pays occupant le top 100 du classement Fifa. Pour cette raison, les Comores – 126e mondial en juin dernier, n’ont pas été de la partie.Le Ballon d’or féminin 2022 est remportée pour la deuxième année de suite par le milieu de terrain espagnol du Fc Barcelone, Alexia Putellas.

Palmarès complet du Ballon d’or

Ballon d’or : Karim Benzema (France, Real Madrid)
Ballon d’or féminin : Alexia Putellas (Espagne, Fc Barcelone)
Trophée Yacine : Thibault Courtois (Belgique, Real Madrid)
Trophée Kopa : Gavi (Espagne, Fc Barcelone)
Prix Gerd Mûller : Robert Lewadowski (Pologne, Beyern Munich/ Fc Barcelone)
Prix Socrates : Sadio Mané (Sénégal, Liverpool/Bayern Munich)
Club de l’année : Manchester city (Angleterre)

Commentaires