Les hommes d’Amir Abdou vont défier, ce jeudi à 16h au stade omnisport de Maluzini, les éperviers du Togo, emmenés par le technicien français Claude le Roy. Les coéquipiers de Faiz Selemani ont besoin d’un seul point pour rejoindre les grandes nations du football africain qui vont disputer la coupe continentale au Cameroun en 2022.
Les supporters des Cœlacanthes se montrent confiants, et attendent ce jour avec beaucoup d’impatience, eux qui n’ont pas encore vu leur équipe nationale enregistrer une seule défaite durant cette campagne qualificative.
En effet, la sélection comorienne reste sur une bonne dynamique, mais surtout imprenable à domicile. Tout de même, Youssouf M’changama et ses coéquipiers devront se montrer méfiants face à une sélection togolaise qui n’a rien à espérer sur ces qualifications, mais qui voudra quand même se venger après la défaite 1 but à zéro, concédée au match aller lors de la première journée.
Confiants et sereins
Pour Mahdawi Ben Ali, journaliste à Alwatwan, ce sera le même score qu’au match aller, c’est-à-dire 1 but à zéro en faveur des hommes d’Amir Abdou. « Je pense que ce sera un match difficile car même si les Togolais sont déjà éliminés de la course, on peut constater que l’effectif choisi par Claude le Roy, est dominé par une majorité de joueurs locaux. Chacun voudra montrer de quoi il est capable et prouver à son coach qu’il mérite bien une place au sein de l’équipe. Ainsi, je vois 1 seul but dans ce match pour nous ».
Comparant les quatre dernières confrontations entre ces deux équipes, Elie-Dine Djouma, journaliste sportif pour le quotidien Al-watwan, a fait savoir que sur les quatre dernières rencontres, les Comores ont gagné un seul match tout comme le Togo et ont fait deux matchs nuls. « A chaque fois que nous avons rencontré le Togo, on les a souvent dominés et sur les deux buts que nous avons encaissés face à eux, c’était des buts marqués par nos propres défenseurs », a-t-il fait savoir. « Sur ce match, nous allons les battre par 3 buts à 1 car les Togolais ont cette tendance à encaisser beaucoup de buts en seconde période lors de ces éliminatoires ».
Pour Soidri Said, consultant sportif à l’Ortc, « le match risque d’être difficile et ce n’est pas aussi évident d’avancer un score. Je préfère suivre l’intuition des fans qui voient 2 buts à 0 en faveur des Cœlacanthes et j’espère que ce sera le score final ».
Tout comme ses confrères, BM Gondet, journaliste sportif pour la Gazette des Comores, qui se dit serein, confiant et optimiste, voit les cœlacanthes se qualifier dès ce jeudi. «Match nul ou victoire de notre côté et qualification en poche », a-t-il avancé.Et d’ajouter que « notre groupe est au complet et l’avantage, c’est qu’il a été complété par d’autres joueurs expérimentés ajoutés aux jeunes talents que l’équipe dispose déjà. Nous les avons déjà battus chez eux et cette fois-ci encore, ce sera le cas », a-t-il dit.
Du côté de l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale, Mohamed Chamité, « c’est une rencontre d’une grande ampleur et j’espère bien sûr une victoire des Cœlacanthes mais je ne vais pas pronostiquer. Je suis tout de même confiant car le groupe est au complet. Le staff technique avec qui on échange beaucoup est très serein et j’espère que tous les éléments sont réunis pour qu’on puisse jubiler ensemble ce jeudi », a-t-il déclaré.
Yahya Zakaria