Les treizièmes Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan indien (Cjsoi) ont pris fin le samedi 9 août aux Seychelles. La délégation comorienne totalise huit médailles, pour une délégation de quatre-vingt-deux athlètes. Soit une médaille d’or, quatre d’argent et trois de bronze. Le précieux métal est gagné par la para-athlète, Marwoisse Chabna Abdallah, à l’épreuve reine du 100m. Les quatre médailles d’argent ont été remportées par des boxeurs de la catégorie 57, 60 et 71 kg et, par l’équipe féminine de basketball. Les volleyeurs sont, eux aussi, montés sur la troisième marche du podium. Pour les jeux de la Cjsoi, c’est une première pour un jeu collectif national.
Les toutes premières médailles comoriennes de l’édition ont été remportées par les judokas, Hassane El Fayed et Fahed Kassim.
Les Comores ont, ainsi, remporté deux médailles de disciplines collectives dont l’argent de l’équipe de basketball. Cette moisson des Comores aux Seychelles n’est pas aussi gratifiante pour des jeunes sportifs nationaux. A l’édition Maurice 2022, les Comores avaient obtenu un total de quatorze médailles dont deux en or, pour trente athlètes.
La moisson de médailles avait été plus intéressante en 2022 malgré les moyens limités mis à la disposition de la délégation. Les athlètes n’ont jamais été indemnisés, pourtant ils ont sportivement marqué l’histoire de ces jeux. Chaque discipline, onze environ dont le tennis de table, a gagné une médaille en doublette Filles. Il n’y a eu aucun forfait ni sanction causée par une mauvaise interprétation de la charte ou des règlements des jeux. C’est par ces statistiques peu glorieuses pour la délégation nationale de Seychelles 2025, que les jeux ont pris fin.
Les Comores et les autres îles et Nations membres de la Cjsoi ont tourné la page Seychelles 2025 pour ouvrir celle de l’édition «Djibouti 2029».
Selon la ministre seychelloise de la Jeunesse et des sports, Marie-Céline Zialor, cette treizième édition «a incarné l’excellence et le vivre-ensemble. Nous transmettons aujourd’hui le flambeau avec confiance à Djibouti (qui a remporté neuf médailles dont quatre en or, ndlr), gardien des rêves de notre jeunesse».
Les Comores, dernière au classement des derniers jeux, ont devant elles, quatre ans de préparation pour la prochaine édition, prévue en 2029 à Djibouti.