Les vents des 200 km/h qui ont soufflé au nord de l’île ont également détruit une partie de la clôture du stade. La Fédération de football des Comores (Ffc) est en train d’évaluer les dégâts avant de se lancer dans une opération rapide de réhabilitation. A ce propos,
J’attends les rapports, les devis et les images qui nous permettront de preuves pour saisir la Fifa. Mais pour aller un peu plus vite, il est possible qu’on utilisera les fonds du projet de la Fifa’’, a proposé hier à Al-watwan le président de la Ffc, Saïd Ali Saïd Athouman.
Pour le stade de Moroni, les dégâts sont énormes. Alors que plusieurs clubs d’élite - Us Zilimadju, Volcan club - pour ne citer qu'eux, y reçoivent leurs matchs du championnat.
L’Union des clubs de Moroni, comme la fédération, tient à réfectionner les parties du stade endommagés par des vents de 190km/h. ‘’Nous avons engagé un technicien pour évaluer les dégâts et nous proposer un devis. Cela nous servira pour la demande des financements pour la reconstruction des toitures’’, a dit hier à Al-watwan, le président du conseil d’administration de l’Union des clubs, Abdourazak Ibrahim. Après sa dernière réhabilitation en 2012, le stade de Moroni va encore une fois connaître des améliorations architecturales.
Le cyclone Kenneth a également fait des dégâts dans d’autres terrains de jeu de Ngazidja. ‘’Le stade Mhori de Ipvembeni (au nord-ouest de Ngazidja, ndlr) a été inondé, entre autres’’, a témoigné l’un des responsables du club Asej d’Ivembeni, Yahaya Ali Abdérémane.
Le grand stade de Maluzini a été épargné par la catastrophe climatique de mercredi dernier. En cours de construction par la société China Group Construction, le stade de 10.628 places est en phase de finition. Dans quelques jours, la Ffc officialisera le coût du montant de réhabilitation des deux stades de Mitsamihuli et Moroni.