logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Levée de la suspension du championnat, après les violences I Dans l’espoir que cette fois-ci…

Levée de la suspension du championnat, après les violences I Dans l’espoir que cette fois-ci…

Sports | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Après trois semaine de suspension et alors qu’aucune sanction pénale de nature à dissuader les auteurs d’agressions d’officiels constatées jusqu’ici n’ait été prise, la compétition vient de reprendre au niveau régional de Ngazidja. Au ministère des Sports on promet, cette fois-ci, de «sévir avec la plus grande fermeté, n’excluant aucune option, si de tels agissements venaient à se répéter».


Le ministère de la Jeunesse et des Sports a décidé de lever la mesure de suspension du championnat régional de Ngazidja après la grave agression d’officiels survenue lors du match entre Amitié Club de Nyumamilima à Mlekezo Club de Mwadja ya Hamahame. Cette décision de reprise ferait suite aux «discussions engagées jusqu’ici entre le ministère d’une part, les dirigeants de la ligue et des districts de football, d’autre part, en vue de s’assurer que cette reprise ne débouchera pas sur de nouvelles violences», peut-on lire sur une récente note du ministère.«On prend les mêmes décisions et on recommence!», peut-on entendre dire du côté de certains acteurs de la discipline. L’organe suprême du sport comorien a décidé de rouvrir le championnat sans que les auteurs de ces agressions, entre autres, ne soient traduits en justice.


Les opérations de sensibilisation, les conférences, les séminaires ont toujours été menés après des violences dans les stades, mais les choses ne font qu’empirer vu que le mal n’est jamais attaqué à la racine. Cela est d’autant plus paradoxal que ce constat est partagé par l’actuel ministre de la Jeunesse et des sports, Djaanfar Salim Allaoui. Si la commission d’homologation et de discipline du district du Nord-est a été radiée définitivement, l’équipe, Mlekezo club, interdite de toute activité footballistique et tous les joueurs de Mwadja suspendus pour dix ans à l’exception de Maoulida Ahamada et Aboubacar, personne n’a fait objet de sanction pénale.Pourtant, dans le monde de sport, on soutient, largement, que les sanctions quotidiennement prises par les instances dirigeantes de la discipline pour espérer éradiquer les violences dans les stades, «n’ont pas servi à grand-chose».


Cette fois-ci, au ministère des Sports on promet de «sévir avec la plus grande fermeté, n’excluant aucune option, si de tels agissements venaient à se répéter», a déclaré le ministère avant le retour sur les pelouses prévues pour le 29 avril prochain. Qui vivra, verra.Pour rappel, la première division de Ngazidja est dominée par Djabal Fc suivi d’Us Zilimadjuu et Fc Hantsindzi. Pour la poule B de la D2, Amical club trône à la première place suivi d’Atomic Ngome. Espérons que le pire est passé et que cette dix-neuvième journée s’ouvrira sous une ère de paixn

Commentaires