Volcan club de Moroni a fait un match nul et vierge hier au stade de Moroni lors du match aller du tour préliminaire de la ligue africaine des champions. Les Verts de Moroni ont été accrochés par les champions namibiens, Africans stars. Le score a été logique pour les deux équipes. Les visiteurs et protégés de Robert Nauseb n’ont pas été impressionnants face aux garçons de Hamada Jambay. Sauf que les champions comoriens ont semblé manquer de confiance. Ils ont beaucoup perdu de balles dans leur jeu. Ils pouvaient faire mieux dans un match dirigé loyalement par le Djiboutien, Bilal Abdallah.
“Nous avons encore cinquante pourcent du boulot à faire. On pouvait faire mieux devant la zone de vérité des Namibiens”, a reconnu l’entraineur adjoint de Volcan club, Hachim Ali Issa. Les Moroniens ont perdu deux points à la maison. Autant pour les adversaires. Mais l’entraineur de ces derniers, Robert Nauseb, s’est réjouit du fait que c’était le plus mauvais résultat que son group avait à faire à l’extérieur. “Nous n’avons pas encaissé de but, c’est mieux pour nous même si on a échoué sur une à deux opportunités. Nous avons eu la possession de balle. On a beaucoup joué au ballon sauf qu’on n’a manqué l’essentiel, entrer dans la surface adverse pour le faire entrer dans la cage”. La manche retour s’annonce, donc, ardue pour les ambassadeurs comoriens. La rencontre est prévue le 5 décembre au Stade Sam Nujoma de Windhoek à Namibie. Volcan club sera dans un stade de vingt-cinq milles places alors qu’il vient d’accueillir son vis-à-vis à Moroni devant moins de trois mille personnes.
Un match “différent”
A ce propos, le technicien des Samba boys namibiens a prévenu sans passer par quatre chemins : “Le match retour sera très différend de celui-ci. Nous avons déjà vu jouer nos adversaires. Mêmes s’ils sont bien physiquement, nous allons leur mettre la pression et pousser tout leur bloc derrière”. Les Verts de Moroni disputent leur second préliminaire de la ligue des champions continentale après leur expédition d’il y a quatre ans. Ils ont été éliminés, alors, en tour préliminaire par les Sud-africains de Kaizers chiefs.
Les Namibiens, eux, sont à leur quatrième Ligue des champions après, 2009, 2010 et 2015. Le jeu dégagé par l’ailier gauche de African stars, le n° 10 Obrey Amseb Ambrosius, a été un avertissent au Volcan club, qui a proposé un jeu mou, sans repères et avec peu de complicités entre les joueurs offensifs. Le schéma tactique de 3-5-2 de Volcan ne lui a pas apporté grand-chose. Le duo offensif Ibroihim Youssouf et Kamal Djabir ont gâché les trois rares occasions en or qu’ils ont eues. Nabil Ali Mchangama, qui avait le rôle de stabiliser le jeu, n’a pas orienté son jeu vers le haut. Les changements opérés, notamment l’entrée d’Ahmed Ali Soilihi, n’ont, réellement, rien apporter. Au total, il faut bien se rendre à l’évidence : le staff de Volcan a du pain sur la planche. Il a tout intérêt à revoir sa copie avant de se lancer dans l’aventure de Windhoek.