Les Comoriens ne sont plus dans la Ligue des champions africains. La décision a été prise hier, lundi 26 septembre, par la Confédération africaine de football (Caf). Le département de communication de l’instance suprême du football du continent a tranché en se fondant sur l’article IV 10.5 qui stipule : «il est du devoir de l’équipe visiteuse d’organiser ses préparatifs de voyage de manière à lui permette d’arriver sur le lieu du match à une heure raisonnable avant la date prévue du match».
Le champion des Comores a, ainsi, été écarté pour avoir été absent au Stade omnisports de Côte d’Or à Maurice, à 17 heures le samedi 17 septembre dernier, contrairement au Seychellois de La Passe fc, qui s’y était présenté au grand complet. Volcan club n’avait pas pu faire le déplacement du samedi 17 septembre à Maurice pour n’avoir pas obtenu, selon les responsables du club, l’autorisation de survol de l’espace aérien mauricien. Les Verts de Moroni devaient se rendre à Port-Louis à bord d’un vol de la compagnie aérienne, R Komor.
C’est sur la base de «l’échec de Volcan club à se présenter et à honorer son match retour du premier tour préliminaire de la ligue des champions de la Caf face à La Passe fc, que l’affaire a été soumise à la Commission d’organisation des compétitions interclubs de la Caf» et que les deux équipes ont été départagées. Ladite commission a décidé que «Volcan a perdu le match et est, également, disqualifié de la compétition». Pourtant, la formation de la capitale comorienne était bien partie pour accéder au second tour préliminaire du tournoi continental après s’être imposée, à l’aller le samedi 19 septembre à Maluzini, à son adversaire seychellois par un but à zéro.
Dommage….
Par ailleurs, avec leur niveau de jeu qui avait été salué par tous, les coéquipiers du gardien de but Dave Mussard, avaient de réelles chances de gagner la manche retour. Même si l’adjoint au coach de La Passe fc, Marius Fanchette, estimait que «le niveau de Volcan club n’était aussi impressionnant que ça».
Désormais, ce sont les champions sud-africains de Mamelodi sundowns qui vont affronter, entre le 7 et le 17 octobre prochain, La Passe fc, pour le compte du second tour de la compétition.Quand on pense que les Comoriens avaient fait l’essentiel du chemin vers l’Afrique du sud…