Dès 2029, les Coelacanthes disputeront ce nouveau tournoi avec l’Afrique du sud, la Zambie et Madagascar, entre autres
La Confédération africaine de football (Caf) a annoncé le lancement de sa nouvelle compétition dénommée «Ligue des Nations» en 2029, après les deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations 2027 et 2028. A partir de cette date la Can sera programmée tous les quatre ans au lieu de deux. Destinée à «garder les sélections en jambes» en attendant la Can, la «Ligue des Nations» sera programmée à partir de 2029 durant les Fenêtres-Fifa.
Elle se disputera en zone géographique par tous les pays membres de la Caf, soient cinquante-quatre pays. Six zones sont retenues à savoir l’Afrique du nord ou l’Unaf, l’Afrique de l’ouest (Wafu), l’Afrique central (Uniffac), l’Afrique de l’est (Cecafa) et l’Afrique australe (Cosafa).
C’est dans cette dernière zone composée de quatorze pays que vont évoluer les Comores.Elles vont devoir croiser le fer avec l’Afrique du sud, la Zambie, l’Angola, le Zimbabwe, la Namibie, le Botswana, le Mozambique, le Malawi, le Lesotho, l’Eswatini, Maurice, les Seychelles et Madagascar.
L’Unaf rassemblera, dans ce nouveau challenge, cinq équipes, le Wafu jouera en deux groupes de neuf et sept formations. L’Uniffac sera représentée par huit Nations et le Cecafa par onze.La première édition de la Ligue des Nations, prévue en 2029, débutera lors de la trêve internationale qui suivra la Coupe d’Afrique des Nations 2028. Elle est ouverte à tous les joueurs, locaux et expatriés, contrairement au Championnat d’Afrique des Nations (Chan), qui a été dédié aux seuls joueurs évoluant dans les championnats locaux.Cette «Ligue» est sensée offrir à toutes les équipes, bien comme mal classé sur le tableau mondial et continental, de meilleures chances d’être compétitives chaque saison.Une chose est sure : Les Coelacanthes auront un calendrier bien chargé à partir de mars prochain, après leur tournoi amical à Kazakhstan.

