Lors du Tournoi de l’amitié de l’Océan indien, la semaine dernière à Maurice, deux Comoriens se sont imposés aux deuxièmes places de leurs catégories respectives. La première médaille d’argent a été gagnée, samedi, par la lutteuse Inaya Abdou dans la catégorie 65 kg sénior, et la deuxième par Ahmed Mahamoud (70 kg), toujours en catégorie sénior.
Avant son départ, mercredi 12 avril dernier de Moroni pour Port-Louis, le coach Fouad Ali avait déclaré, chez notre confrère de Radio Domoni inter, qu’il allait revenir «avec des médailles». C’est, donc, chose faite. Sur les mêmes ondes, le technicien comorien a renchéri au retour de la délégation : «nous avons rempli notre mission avec succès. Je rappelle que ce tournoi amical avait rassemblé des présélections des prochains Jeux des îles. Il y a eu des lutteurs de Madagascar, de la Réunion, des Rodrigues et de Maurice».
En plus des deux athlètes et de l’entraineur Fouad Ali, il y avait le juge arbitre, Abdillah Mohamed. «Nous avons présenté quatre personnes dont deux lutteurs, dame et homme. Ils ont réussi une bonne compétition. Ces performances vont les pousser à travailler davantage pour la préparation des jeux des îles prévus en août et septembre prochains dans la Grande île», soutient le président de la fédération comorienne de lutte, Ben Abdallah Gigi qui a tenu à féliciter sa délégation, particulièrement, les deux médaillés. Ce «Tournoi amical de l’Océan indien» a été organisé grâce au soutien de la fédération internationale de la discipline.
Rendez-vous en Tunisie
«Elle nous aide à mieux se préparer pour les prochains Jioi. Nos jeunes athlètes vont avoir un aperçu de ce qu’ils vont vivre à Madagascar. Nous allons leur laisser le temps de se reposer avant de reprendre les entrainements. Notre équipe est renforcée par des athlètes et des techniciens originaires de Mayotte dont un vice-champion de France 2022», précise Abdallah Gigi.
Par ailleurs, en mai prochain, deux lutteurs nationaux vont représenter les Comores au championnat d’Afrique en Tunisie. L’équipe est déjà connue. «Nous enverrons nos deux athlètes venus de Mayotte du fait de leur expérience et nous espérons, grâce à eux, deux places sur les podiums des jeux malgaches», devait conclure le président de la Fcl.