logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre les violences dans les stades I Mna-pessini Média annonce la deuxième édition de son tournoi

Lutte contre les violences dans les stades I Mna-pessini Média annonce la deuxième édition de son tournoi

Sports | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Après « une première édition réussie », place à la deuxième édition sous le thème « Sensibilisation pour la paix et la sécurité» en vue de lutter contre toute sorte d’incivilité dans le milieu sportif, notamment le football.

La deuxième édition du « Tournoi Mna-pessini Cup » est prévue du 15 au 28 septembre 2024 au stade de Nioumadzaha Bambao. L’annonce a été faite par les responsables de Mna-pessini Média lors d’une conférence de presse tenue samedi dernier à l’hôtel Retaj. Dans le cadre des activités sportives, les initiateurs de ce projet réunissent les équipes autour d’un tournoi de football et en profitent pour sensibiliser les jeunes sur la nécessité de la cohabitation pacifique, la tolérance, la paix et le fair-play dans le sport.
Après une première édition réussie, Mna-pessini Cup revient encore cette année sous le thème « Sensibilisation pour la paix et la sécurité…». Parmi les objectifs visés : transmettre les valeurs footballistiques aux amoureux du ballon rond, promouvoir la paix et la sécurité à travers le football, lutter contre toute sorte d’incivilité dans le milieu sportif, notamment dans le football et renforcer la camaraderie entre supporters de différentes équipes afin d’encourager le développement intellectuel, culturel et sportif.

Appel aux partenaires

Pour Houssamidine Ben Ahmed, coordonnateur du projet, «c’est aussi une opportunité de transmettre un grand message à notre communauté. L’implication de tout le monde jouera un grand rôle pour défendre et transmettre ces valeurs à travers le sport et également via les différents médias qui seront mobilisés pour cette cause».
Réservé aux catégories seniors, le tournoi verra la participation de huit équipes et chacune d’elle sera accompagnée de cinq encadreurs (Coachs et dirigeants). Elle est chargée de veiller à la discipline durant l’événement pour respecter et faire respecter les dispositions prises. Chaque équipe, après son inscription, aura à sa disposition les documents d’enregistrement des joueurs et dirigeants. Une commission spéciale des arbitres sera formée pour gérer tout ce qui relève des lois du jeu et faire respecter les directives de L’Ifab (l’instance qui détermine et fait évoluer les règles du jeu du football). Le tournoi est organisé sous forme d’éliminatoires directes. Il commence à partir des quarts des finales. Chaque match aura une durée de 90 minutes sans possibilité de jouer une prolongation. En cas de match nul, c’est la séance des tirs au but. « Des initiatives pareilles doivent être soutenues par tous y compris les associations qui luttent contre toute sorte de violences. J’aurais aimé voir l’implication d’une association comme «Jeunes leaders pour la paix» par exemple », a fait savoir l’ancien ministre des Sports, Nourdine Ben Ahmed.


De son côté, le directeur général de Mna-pessini Média, a expliqué que la première édition a été une réussite car elle nous a permis de retrouver une certaine cohabitation qui avait complètement disparu. «On a pu voir des équipes, des localités et voire même des supporteurs rivaux qui grâce à ce tournoi, ont pu se réunir et partager des moments de joies ensemble et c’est le but de ce projet. Ce que nous recherchons c’est la paix », a déclaré Izdine Ahamada.Pour une meilleure sensibilisation et la réussite de ses activités visant à promouvoir la paix et à lutter contre les violences dans les stades, Mna-pessini Média souhaiterait être accompagné par des entreprises et institutions pour le financement, la logistique et les équipements.

Commentaires