logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Après la première journée de la D1 de Ngazidja : L’arbitre Noiret Jim Bakar agressé par des fans du Ngaya club de Mde

Après la première journée de la D1 de Ngazidja : L’arbitre Noiret Jim Bakar agressé par des fans du Ngaya club de Mde

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
L’agression du juge central du match a eu lieu à la gare Karthala situé tout près du stade de Moroni où a eu lieu la rencontre. Noiret Jim Bakar a reçu de violents coups de poings et de coudes par des supporters de Mde. Au cours du match ces derniers avaient, par ailleurs, traité l’arbitre Fifa de tous les noms.

 

La première journée du championnat de première division à Ngazidja a été ponctuée par un grave accident. Alors que le match d’ouverture entre Volcan club de Moroni et Etoile des Comores de Nyumadzaha ya Bambao s’est déroulé, samedi, dans la sérénité, le lendemain, l’arbitre central de la rencontre opposant Us Zilimadjuu et Ngaya club de Mde, l’international Noiret Jim Bakar, a été agressé, par des supporters du dernier club cité qui n’auraient pas digéré leur défaite (1-2) face aux Moroniens de l’Us Zilimadjuu.

Lors de cette rencontre, la formation de Mde avait ouvert le score en première période en marquant l’unique but de la première partie. Après la pause, Zilimadjuu revenait sur le score avant de prendre l’avantage au terme du match après que son technicien, Zainoudine Msoili, ait changé son schéma tactique.


“Ils tuent ce beau jeu”

L’agression du juge central du match a eu lieu à la gare Karthala situé tout près du stade de Moroni où a eu lieu la rencontre. Noiret Jim Bakar a reçu de violents coups de poings et de coudes par des supporters de Mde. Au cours du match ces derniers avaient, par ailleurs, traité l’arbitre Fifa de tous les noms. Cependant, de l’avis de la majorité des supporters présents dimanche au stade de la capitale, l’arbitre international comorien avait parfaitement officié son match.

Ces agissements antisportif des supporters de la formation championne des Comores, a profondément indignée l’opinion. L’association comorienne Shime Mandela, qui assure la promotion de la paix et de la lutte contre toutes formes de violences, a appelé les footballeurs à respecter les valeurs de ce “beau jeu”.

 

Le football a été créé pour renforcer les liens d’amitié entre les jeunes, les localités et les Nations. Il est incompréhensible que chaque saison un arbitre soit agressé. Cette attitude tue le charme de ce jeu pratiqué par près de mille quatre cent jeunes comoriens, regrette le président de l’association, Aubin Rachidi Chahidi.


Les autres matchs de la journée ont eu lieu à l’exception de l’opposition  “Ascej Ipvembeni – Elan club”, reportée pour cause de brouillard qui avait rendu le stade impraticable.  
La nouvelle Commission d’homologation et de disciplines devait siéger hier, lundi, pour juger l’ensemble de la première journée de la D1. Particulièrement l’agression contre Noiret Jim Bakar.     


Commentaires