L’évènement planétaire “Expo Dubaï 2020” a été reporté pour un an. L’”Exposition universelle” devait avoir lieu du 20 octobre de cette année au 10 avril de l’année prochaine. Désormais, ça sera du 1er octobre 2021 au 31 avril 2022. Tout comme tant d’autres grands évènements culturels, économiques et politiques, l’Expo Dubaï 2020 a été suspendu pour cause de pandémie du coronavirus.
Selon le commissaire général des Comores pour l’Expo 2020, “dans tous les cas” les Comores se sont “parfaitement bien préparées” pour l’évènement. “Nous avons notre équipe pour les exposés, les échanges et les forums. Cette exposition est beaucoup plus économique, politique et éducative. Nous avons préparé une équipe de huit conférenciers et d’experts pour y prendre part”, assure Mohamed Boina Hassani.
“Une fleur en éclosion”, tel est le thème choisi pour les Comores. Pour Mohamed Boina Hassani, ce thème résume bien la situation actuelle d’un monde qui change. “Nous allons participer à cette exposition avec des thèmes spécifiques. Le pavillon des Comores va s’inscrire dans une thématique de développement durable en vue d’améliorer les conditions de vie des populations à travers des projets productifs”, précise-t-il. Le thème des Comores sera souvent “en rapport avec les conséquences” de la crise sanitaire mondiale actuelle.
“Une belle opportunité pour nous lancer”
L’Union des Comores va participer à ce grand rendez-vous politico-économique avec cent-quatre-vingt-dix autres pays venant des quatres points du monde. L’archipel avait été représenté à la dernière édition, Milan 2015 en Italie. Mais à Dubaï, la délégation va profiter des six mois de l’exposition pour “faire connaitre” le pays à travers le monde. “Les Comores ne sont pas un pays suffisamment connues. Nous nous préparons de manière à attirer l’attention des investisseurs économiques. Nous avons un pays, disons vierge, en matière d’investissement et l’Expo Dubaï 2020 constitue une belle opportunité pour nous lancer dans ce domaine”, devait résumer Mohamed Boina Hassani.