logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Madiane Mohamed Issa I «Je suis impatient d’apprendre que nous sommes bien membres à part entière du Cosic»

Madiane Mohamed Issa I «Je suis impatient d’apprendre que nous sommes bien membres à part entière du Cosic»

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La fédération comorienne de gymnastique est affiliée, depuis deux ans, à la plus haute instance du sport comorien. Son président explique, dans l’entretien qui suit, les modalités et le processus suivis par son institution pour y parvenir, mais aussi des aléas de la pratique de la discipline au pays.

 

Votre fédération est affiliée au Comité national mais, a un statut d’observateur aux assemblées générales. Qu’est-ce qu’il vous faut pour en devenir membre à part entière?


La fédération de gymnastique est créée en mars 2021. Elle a, depuis décembre 2021, bénéficié du statut de membre observateur du Cosic, ce qui est tout à fait normal conforme aux statuts du mouvement olympique.Pour qu’on nous l’accorde, nous avons dû fournir un travail scruté par le comité exécutif du Cosic. C’était l’étape la plus difficile dans ce processus d’affiliation.


Ensuite, nous devons mener des activités régulières pour le développement de la discipline, mais aussi être affiliés à la fédération internationale de la discipline.C’est seulement après avoir rempli ces conditions, qu’on peut espérer passer à l’étape suivante qui est de devenir membre à part entière.


Avec ce statut, on peut bénéficier des mêmes droits et devoirs, notamment le droit de vote à l’assemblée générale. En principe, ce statut vous est attribué sans condition particulière. Malheureusement, cela n’a pas été le cas pour notre fédération et deux autres. En effet, lors de la dernière assemblée générale le jeudi 30 mars, le bureau exécutif du Cosic n’a pas officialisé notre adhésion, ce qui me semble être une décision dépourvue de toute base légale.

L’article 12 du Règlement intérieur du Cosic et l’article 9 de ses statuts divergent, semble-t-il, sur ces conditions d’adhésion…

L’article 9 des Statuts du Cosic relatif à l’admission de nouveaux membres est clair : «L’admission provisoire de nouvelles fédérations comme membre du Cosic est prononcée par le comité exécutif sur proposition du président lorsque ces fédérations deviennent membres de leurs fédérations internationales respectives, et lorsqu’elles remplissent toutes les conditions statutaires notamment celles énoncées à l’article 8.1.

L’affiliation devient définitive après ratification par la plus proche assemblée générale». Cette disposition est sans équivoque. Si un article quelconque du Règlement intérieur affirmait le contraire, il ne peut être applicable et ne peut avoir d’effets conformément au principe juridique sacro-saint de la hiérarchie des normes.Je peux me tromper, mais je crois que le Règlement intérieur du Cosic adopté en assemblée générale, le 25 décembre 2021, n’a jamais été rendu public.

Votre fédération n’est pas connue du grand public, pourquoi?


Effectivement, la gymnastique est très peu connue au pays même si elle est l’une des épreuves sportives enseignées à l’école.D’ailleurs, c’est ce constat de délaissement de ce sport qui nous a motivés à créer notre fédération. Je reconnais que c’est un pari difficile et de longue haleine, mais nous allons tout faire pour y arriver.

C’est ainsi que nous avons décidé de mettre en place une fédération, des structures régionales dans les îles et de mener un grand travail de détection de de potentiels joueurs. Je rappelle, à ce propos, que lors de la cérémonie d’ouverture des Premiers jeux des Comores en juillets dernier, des jeunes gymnastes de notre fédération avaient animé des ateliers de démonstration d’acrobatie, de portées et d’autres figures.

Comment vous organisez-vous pour vulgariser ces activités?

Nous travaillons avec des techniciens d’ici et de l’étranger, des partenaires multiples et, surtout, avec le Cosic, pour monter des projets et les mettre en oeuvres. Nous travaillons pour avoir le matériel adéquat, des infrastructures spécifiques y compris une salle spécialisée, d’autant plus que la pratique de la gymnastique exige des conditions qui garantissent un maximum de sécurité aux pratiquants.

En attendant, on se prépare pour des activités choisies pour leur adaptabilité par rapport à ce que nous disposons pour le moment comme infrastructure et matériel sans exposer les athlètes à un quelconque risque. Donc, effectivement, comme vous dites, on n’est pas très connu du public, mais, croyez-moi, on le sera bientôt.

Commentaires