logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mahmoud M. Aboud-Fédération de football I Le Tas renvoie le délibéré au 3 juin prochain

Mahmoud M. Aboud-Fédération de football I Le Tas renvoie le délibéré au 3 juin prochain

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Tout devrait se savoir le 3 juin prochain à propos de l’affaire opposant au Tribunal arbitral du sport (Tas), Mahamoud Mohamed Aboud à la Fédération comorienne de football. Le même jour, les Comores recevront à Maluzini le Lesotho dans le cadre de la première journée de la campagne pour Côte d’Ivoire 2023.

 

Cette fois-ci le Tribunal arbitral du sport (Tas) joue les prolongations. Il vient de décider, le 2 mai dans un courrier adressé aux avocats des deux parties, celle de Mahmoud Mohamed Aboud et celle de la Fédération de football des Comores (Ffc), que «le délai prévu à l’article R59 du Code de l’arbitrage en matière de sport a été prolongé au 3 juin 2022». Dans un deuxième courrier, signé toujours par la conseillère auprès du Tas, Sophie Roud, il a été indiqué que le délibéré avait été fixé au 29 avril dernier. Les avocats des deux parties, Me Daria Solenik et Aïcham Itibar, doivent donc attendre le mois prochain pour connaitre le sort de leurs clients.


Les deux parties sont engagées dans ce procès depuis février 2021 suite à la plainte de Mahmoud Mohamed Abdou qui avait vu sa candidature rejetée à l’élection du président de la Ffc organisée à Moroni le 30 janvier 2021, en présence de l’actuel secrétaire général de la Confédération africaine de football, Veron Mosengo-Omba.


Mohamed Abdou et Ahmed Abdallah Salim n’avaient pas pu se présenter à cette élection à l’issue de laquelle Saïd Ali Saïd Athouman, unique candidat, a été élu par acclamation en présence des soixante-trois membres présents à l’assemblée générale élective. S’estimant «dans l’impossibilité de faire appel au pays du fait du règlement électoral imposé par le Comité de normalisation de la Ffc», les deux ex-prétendants ont dû faire recours au Tribunal arbitral du sport, le Tas, à Lausanne en Suisse.

 

Selon le plaignant Mahmoud Mohamed Aboud, «nous avons porté plainte par rapport au recourt à des statuts illégaux car pas officiellement enregistrés. L’élection du 30 janvier 2021 s’est déroulée sur la base de ces statuts illégaux».Il faudra, de ce fait, attendre le 3 juin, le même jour, donc, du premier match des Coelacanthes pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations2023, pour connaitre le dénouement de cette longue affaire.

Commentaires