logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Maroc 1-0 Comores : Les Lions de l’Atlas arrachent une courte victoire dans la confusion générale

Maroc 1-0 Comores : Les Lions de l’Atlas arrachent une courte victoire dans la confusion générale

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les Comores ont perdu samedi à Casablanca lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 devant le Maroc (1-0). L’unique but du match a été marqué à la 90e +7 mn sur un penalty de Fayçal Fajr. Cela a été possible après presque une minute de bonus accordée par l’arbitre mauritanien, Ali Lemghaifry, dans la confusion générale et sous les critiques de la presse sportive internationale. Cela quelques jours avant la manche retour demain à Mitsamihuli.

 

La sélection A marocaine de football a remporté son choc samedi au Complexe sportif Mohamed V de Casablanca face aux Comores sur le score étriqué de 1 but à 0 suite à un penalty, à la 90e+6 min, sur une faute «imaginaire» de l’avis général, de Kassim Mdahoma sur Hakimi Achraf, et accordé par l’arbitre central mauritanien, Ali Lemghaifry et transformé par le milieu de terrain marocain, Fayçal Fajr. Le gardien de but comorien, choqué par la décision arbitraire du Mourabittoune, n’a pu rien faire face au contrepied du joueur de Caen. Pourtant, tout au long de la rencontre, l’ancien gardien toulousain a été le joueur le plus sollicité à Casablanca et a été l’auteur d’une prestation remarquable.L’attitude de l’arbitre mauritanien a écœuré les Comoriens à l’image du défenseur Kassim Abdallah qui, a la fin du match s’en est allé lui dire «deux mots». Des 97 minutes disputées par les protégés d’Hervé Renard et Amiredine Abdou, le site officiel de la Fédération royale marocaine de football, frmf.ma, a raconté que «l’unique réalisation des Lions de l’Atlas a été inscrite à la 90e mn par Fayçal Fajr».

90 mn de jeu, 5 mn d’arrêt de jeu et 1 mn de bonus

Selon Afrik-foot, cependant, Fayçal Fajr a transformé son penalty à la 90e+7, «provoquant la colère des Coelacanthes qui estimaient que la durée du temps additionnel avait déjà été dépassé, ce qui était effectivement le cas depuis une quinzaine de secondes». Au terme de la rencontre le champion d’Afrique 2012, Hervé Renard a félicité le public de Casablanca qui y «a cru en nous poussant jusqu’au bout». Il ne restait à l’entraineur français qu’à rendre hommage à l’arbitre mauritanien pour le gâteau qu’il lui a offert au détriment des Comores. Pour le patron des Coelacanthes, Amiredine Abdou, le comportement d’Ali Lemghaifry est tout simplement «honteux». «De l’injustice. Je suis très déçu de ce qui s’est passé», lâchait-il devant des confrères marocains après le match. Le sélectionneur a remercié «le gros travail de ses joueurs et leur discipline».

«C’est une honte»

Ce sentiment d’injustice a été ressenti par bons nombres des responsables du ballon rond national. L’ex-président de la fédération a parlé d’une «complicité de la Caf». Tourqui Salim a insisté sur le fait que «la Ffc doit réagir en formulant sans tarder une réserve technique comme on l’a faite contre le Ghana. Certes on avait perdu le match mais l’arbitre zimbabwéen a été sanctionné pour sa lâcheté (avoir refusé un but d’Ali M’madi à la 82e mn de jeu, Ndlr)». Le site de Radio France international, Rfi.fr, rapporte que «plus que ce fait de la dernière minute, les Comoriens peuvent reprocher également Ali Lemghaifry de ne pas avoir accordé un penalty en première période quand Fïz Selamani a été irrégulièrement stoppé par le défenseur marocain Marouane D Costa». Dans son information, rfi confirmé que «la faute a été évidente. Mais l’arbitre a préféré ne pas siffler».


Suite à la victoire marocaine arrachée dans la confusion générale, les Comores se retrouvent avec une seule unité au tableau. Le Maroc conserve sa deuxième place avec 6 points derrière le Cameroun (7 pts) et devant le Malawi (3 pts). Lors de la manche retour, la Caf a confié l’arbitrage du match, prévu demain à Mitsamihuli, au trio kenyan, Davies Ogenche Omweno, Gilbert Cheruiyot et Tony Kidia. Les Comoriens attendent leurs vaillants Coelacanthes pour les pousser à la victoire demain à 15h à Mitsamihuli. En dépit de cette défaite due à l’incroyable homme en noir mauritanien, les fans des Coelacanthes «continuent de soutenir le beau jeu et à l’esprit sportif de leurs protégés».



Commentaires