Le Sénégal et le Maroc disputeront, ce dimanche 18 janvier au stade olympique Prince Moulay Abdellah à Rabat. Les deux équipes sont en quête d’une deuxième étoile sur leur maillot. En effet, cette trente-cinquième finale de la Can opposera le champion d’Afrique 2021, le Sénégal, à celui de 1976, le Maroc. Chacune de ses deux Nations ambitionne, donc, de soulever un deuxième trophée de son palmarès.


Le Sénégal a décroché son billet pour la finale en battant, lors de la première demi-finale à Tanger, l’Egypte sur la plus petite des victoires, un but à zéro. Cette réalisation est signée de Sadio Mané, la super star et capitaine de l’équipe. Pour sa part, son prochain vis-à-vis, le Maroc, s’est hissé en finale dans la douleur face au Nigeria. Il s’est imposé à l’issue des séances fatidiques des tirs au but contre les Super Aegles en transformant quatre essais contre deux pour ses adversaires. Cela après une égalité vierge de but à l’issue du temps réglementaire.  


Sur le papier, le Maroc part légèrement favori pour remporter sa Can. Les Lions de l’Atlas vont jouer à domicile, devant soixante mille spectateurs, qui seront tous habillés en rouge. Ils sont dans une série de vingt-et-un matchs sans défaite. Walid Regragui et ses garçons vont défier les protégés de Pape Thiaw, qui disputent leur troisième finale en quatre éditions jouées. 


Les Sénégalais ont perdu la finale 2019 contre l’Algérie (1-0), mais ont remporté le trophée de 2021 face à l’Egypte (0-0, 4-2 a t.b). Le Maroc a gagné son trophée en 1976 contre la Guinée. Depuis la formation royale marocaine vise un deuxième sacre, tout comme son adversaire, sénégalais.
Une chose est sure : dimanche soir prochain, l’Afrique verra briller une deuxième étoile sur le maillot d’un des grands géants de son sport roi