Les Cœlacanthes nous avaient habitués à bien mieux en termes de jeu. Avec les multiples changements au milieu de terrain et sur le front de l’attaque, l’équipe manquait clairement d’automatisme. Fouad Bachirou essayait de surnager au cœur du jeu, tandis qu’Ibroihim Youssouf était carrément sevré de ballon devant. Le premier danger viendra pourtant des Comores. Une incursion de Faïz Selemani qui débouche sur un centre au cordeau dégagé en touche par la défense togolaise. Ce sera d’ailleurs le seul moment où l’ailier du Kv Courtrai se sera montré dangereux en première période, devant descendre très bas sur le terrain pour récupérer des ballons. Et, évidemment, ses coups de reins restaient sans conséquences.
D’autant plus inquiétant que sur l’autre flanc de l’attaque, Mohamed Youssouf paraissait moins à son avantage. De retour de blessure, l’international comorien peine à retrouver ses sensations. Les hommes de Claude Le Roy avaient la pleine maîtrise de la rencontre. Laba Kodjo Fo-Doh profitait alors d’un cafouillage dans la surface comorienne pour ouvrir la marque dans la confusion totale (34è). Ali Ahamada devra se déployer pour empêcher l’avant centre togolais d’alourdir le score de la tête en fin de mi-temps.
Amiredine Abdou n’aura pas attendu longtemps pour effectuer des changements. Au retour des vestiaires, Mohamed Youssouf cède logiquement sa place à Ali M’Madi. Les Verts retrouvent des couleurs, et les supporters de la voix. L’attaquant d’Andrézieux est rapidement mis à contribution. Bien servi par Ibroihim Youssouf à l’entrée de la surface, il est repris in extremis par la défense, peinant à armer sa frappe. L’action semblait, cela dit, litigieuse, mais l’arbitre tanzanien décidera de laisser jouer. Ce n’était que partie remise, puisque surfant sur leur bonne entrée, les Cœlacanthes n’allaient pas tarder à remettre les pendules à l’heure. Youssouf Bendjaloud au coup franc, et Ibroihim Youssouf à la conclusion (49è).
Il n’aura fallu que d’une seule occasion à l’attaquant des African Stars de Namibie pour ouvrir son compteur buts chez les A dès… sa première titularisation. L’ancien de Volcan club de Moroni n’est pas passé loin du doublé. A la réception d’un centre de Faïz Selemani, sa reprise du gauche était légèrement dévié en corner. Les entrées en jeu successives de Youssouf M’Changama et El Fardou Ben Nabouhane achèvent d’installer la domination comorienne en seconde période. Mais cela sans compter les assauts répétés devant les buts de Bassa Djeri Sabirou. Malgré cette domination, les Verts n’arriveront jamais à arracher les trois points. Ils sont condamnés à l’exploit au match retour à Lomé. La rencontre se jouera demain, mardi 10 septembre, au stade de Kégué.
Très critiqué ces derniers temps, Ali Ahamada s’est fendu d’un très bon match, multipliant les arrêts. L’autre satisfaction de cette rencontre c’est, incontestablement, Ibroihim Youssouf (Djudja), qui a prouvé qu’il avait les qualités de suppléer Ben Fardou. Et, globalement, l’équipe a montré qu’elle avait de grandes ressources. Toujours à la ramasse dans le dernier quart d’heure, elle n’aura jamais été aussi forte dans ce match que durant cette période. Tout comme face au Maroc et au Malawi, elle a réussi à renverser la tendance et à conserver son invincibilité à domicile. Reste à confirmer à l’extérieur. Elle a l’occasion de le faire, dès demain, en allant chercher une qualification historique en phase de poules de coupe du monde. On y croit !