La sélection de football des Comores a battu, samedi au Sapanca stadium en Istanbul en Turquie, l’équipe de la Sierra Leone par deux buts à zéro. Cette opposition, qui entre dans le cadre de la préparation des deux adversaires pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021, a boosté davantage le groupe comorien. Elle a permis aux protégés d’Amiredine Abdou de gagner un peu plus en confiance. Avec leur succès sur les garçons de John Keister ils signent, ainsi, leur troisième victoire d’affilée après celles face aux Seychelles (7-1) et Djibouti (1-0).
Les Coelacanthes se sont appuyés sur leur jeu collectif et leur cohésion et une grande solidarité sur la pelouse pour dominer les Leone stars et ont pu aussi compter sur l’adresse de leur serial buteur, El Fardou Ben Mohamed, pour faire la différence. A cette occasion, le meilleur buteur comorien a signé, à la 34e et 89e minute de jeu, un doublé face au portier sierra-léonais, Mohamed Kamara.
Progrès constants
Depuis le début de sa campagne de préparation pour Cameroun 2021, l’équipe des Comores semble progresser au niveau de son jeu collectif, de sa discipline dans son positionnement, mais surtout par ses incursions régulières des cages adverses. En trois rencontres amicales, Ben Salim Boina a encaissé deux buts seulement, contre dix réussis par ses coéquipiers dont le triplé de l’attaquant de l’Etoile rouge de Belgrade, El Fardou Ben Mohamed, contre les Seychelles à Maluzini.
Sur leur lancée, les partenaires de Youssouf M’changama ont mis fin à la série des cinq matchs sans défaites des Leone stars. Le dernier échec des Sierra-léonais remontant, au 28 avril dernier face au Liberia (2-0). Celui des Verts comoriens a été subi contre la Palestine (5-0) en juin dernier après la gifle des Pharaons égyptiens le 29 mars 2020 au Caire (4-0).
Le duel stanbouliote avait mis aux prises la cent-dix-septième formation mondiale, le Sierra Leone, à la centre-trente-deuxième.L’équipe comorienne a débuté son match du samedi avec son groupe habituel ou presque. Il ne manquait sur les onze rentrants réguliers que Ali Ahamada qui a été remplacé devant les filets par le gardien de but de l’Us Endoune, Ben Salim Boina et le latéral gauche Chaker Alhadhur. Rafidine Abdullah était également absent de l’équipe type mais il a été déclaré forfait pour ce dernier rassemblement.Pour les derniers réglages, Ameridine Abdou et son staff auront besoin de jouer au moins deux matchs officiels en décembre à quelques semaines du coup d’envoi de la Can.
Dans le camp des décideurs
Les Comores vont, du 9 janvier au 6 février 2022, sur le sol camerounais, disputer leur toute première Coupe d’Afrique des Nations.Elles évolueront dans le groupe C contre le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang, le Maroc de Hakim Ziyech et le Ghana des frères Ayew, Jordan et André.
Leur sélection a gagné, après leur belle victoire du samedi sur les Leone stars, de la confiance et de la maturité notamment dans la manière de gérer une rencontre et, surtout, comment mettre la pression sur leurs vis-à-vis.Enfin, le groupe a encore besoin de moyens financiers conséquents pour mieux soigner son entrée dans la prestigieuse fête sportive africaine. La balle est, donc, également, dans le camp de l’autorité publique.