Dans le cadre de la préparation de leur probable participation à la Coupe d’Afrique des Nations, les Comores vont organiser un match amical à Paris en France contre la Côte d’Ivoire. Mais une question se pose sur le sélectionneur de l’équipe, Amiredine Abdou. Son contrat avec la Fédération de football des Comores (Ffc) arrive à son terme aujourd’hui. A moins d’une journée de la fin du contrat, aucune des deux parties n’a fait une déclaration officielle concernant une éventuelle reconduction ou une rupture.
Le sélectionneur comorien, qui séjourne à Moroni actuellement, a confirmé qu’”en principe”, son contrat prenait fin à minuit de ce 30 mai. Pour des raisons qu’il est seul à connaitre, Amiredine Abdou s’est abstenu de faire un commentaire.
Du coté de la fédération comorienne, le sujet n’est pas en discussion de manière officielle. On peut soutenir qu’elle est concentrée sur son dossier en cours d’étude au Tribunal arbitral du sport (Tas). “Je suis actuellement au Tas, à Lausanne en Suisse, avec nos avocats du cabinet Archipel. L’audience aura lieux sous peu”, a déclaré hier aux environs de 11 heures de Moroni, le président de la Ffc, Saïd Ali Saïd Athouman. Pour l’heure, il est difficile de savoir avec certitude si Amiredine Abdou sera ou non sur le banc de touche des Verts nationaux.
Pourtant, les Coelacanthes devraient entrer en stage lundi 3 juin dans la capitale française, avant d’accueillir quatre jours plus tard les Eléphants, à Boulogne-sur-Mer exactement, en match amical. Les coéquipiers de Fouad Bachirou seront-ils sous les commandes d’un autre technicien? La Ffc maintiendra-t-elle toujours Amiredine Abdou qu’elle a recruté depuis janvier 2014. A ce sujet, le chargé de communication de la Ffc, Faysoille Moussa déclarait, hier : “je risque de dire n’importe quoi si je me hasardais à vous livrer des informations à ce propos”.
Le staff et les joueurs ivoiriens sont connus
Du coté de la sélection de la Côte d’Ivoire, son technicien, Kamara Ibrahima, a dévoilé une liste des vingt-trois joueurs devant prendre part à la Can 2019. La même sélection dont l’attaquant toulousain, Max Alain Gradel, et celui de Crystal Palace, Wildried Zaha, seront les fers de lance. Si la sélection ivoirienne a été officialisée depuis hier, c’est pour permettre au staff technique de se sentir, du moins, en compétition mentalement.
Cela ne semble malheureusement pas fait inspirer la Ffc qui, décidément, peine à relancer le staff technique de son équipe A. Nous reviendrons sur «le contrat» dans nos prochaines éditions.