logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Match amical Fifa : Les Comores et Madagascar se sont accrochés à Paris

Match amical Fifa : Les Comores et Madagascar se sont accrochés à Paris

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Après les trois défaites comoriennes subies face aux Bareas en 2007, les Coelacanthes ont concédé le nul, 1 but partout, samedi à Paris lors d’un match amical international. Devant environ trois mille cent suporters, les Comores et la Grande île se sont quittés sur un score de 1 but partout avec une réalisation de Youssouf M’changama pour les Comores.

 

La sélection de football des Comores et celle de Madagascar ont fait match nul de 1 but partout samedi au stade Municipal de Saint leu la Forêt en région parisienne au terme d’une rencontre amicale Fifa. Les deux sélections se sont accrochées malgré la bonne préparation de chacune pour ce derby sous-régional. Les poulains malgaches de Nicolas Dupuis sont bien rentrés dans le match en ouvrant le compteur de buts à la cinquième minute grace à un coup de tête à bout portant de Pascal Razakanantenaina, sur un corner de Lalaina Nomejanahary. Le match a été tendu de manière que l’attanquant Andriatsina Faneva s’était permis de donner un coup de tête à Fouad Bachirou à la 21e minute, sous une pluie battante.

L’équipe comorienne n’a pas tardé à réagir. Ils ont multiplié les combinaisons. Les attaquants Mohamed Youssouf “Mayele” et Faouz Selemani ont été les meneurs de jeu. Les protégés de Amiredine Abdou ont vite réagi après avoir dominé les Bareas pendant plus d’un quart d’heure. Avec les chevauchements de la ligne offensive. Youssouf M’changama a profité d’un centre de Faouz Selemani pour placer inteligement la balle au filet de Ibrahim Djibo.

Le milieu offensif du Gfc Ajaccio a marqué son quatrième but sous le maillot vert. “Nous avons jouer notre match avec plaisir. Nous avons essayé de faire mieux, mais bon”, déclare le buteur au terme du match. M’changama est aussi l’auteur du but comorien contre la Mauritanie (1-0).
A la fin du match, le sélectionneur Français de Madagascar Nicolas Dupuis a été surpris de la réaction des Comoriens. “Je suis satisfait de l’implication de l’équipe comorienne. Nous avons fait notre match mais en face de nous, il y avait un grand joueur qui s’appelle Ali Ahamada.


Belle préparation contre le Cameroun

Il a fait un bon match. Je leur remercie pour avoir accepté ce match”, disait-il face à la presse. Madagascar a été par le passé l’un des bourreaux des Comores. Lors des trois derniers matchs, les Bareas se sont imposés trois fois avec des scores piquants (6-2, 3-0 et 4-0). Mais samedi à Paris, les choses ont changé avec un Amiredine Abdou aux commandes. Pour nos confrères malgaches, le résultat du match prouve la belle revanche comorienne. Mais le technicien comorien a répondu que

 

nous n’avions aucune revanche à prendre sur l’équipe malgache. Nous avions un match à negocier. Nous avons fait un match nul contre une très belle équipe. Je remercie Madagascar pour nous avoir accueilli. Maintenant, nous continuerons à travailler pour esperer atteindre la barre de cent sur le classement Fifa.


Les Verts nationaux ont fait leur quatrième match nul de l’ère Ameridine Abdou, après celui contre le Burkina Faso (1-1), le Togo (2-2) et le Gabon (1-1). Selon Nicolas Dupuis, l’équipe comorienne progresse. Il a également reconnu que “son collègue fait du grand boulot. Maintenant, elle fait le 127e rang mondial, contre le 103e pour nous. Mais personnellement, ça ne veut rien dire vu ce qu’on peut encore donner et montrer”.

Les Comoriens ont donc bouclé leur série de matchs amical pour la prépération des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 durant lesquels ils receveront le Cameroun en mars 2018. Madagascar fera également le déplacement au Sénégal pour la même campagne. De l’avis de tous, l’arbitre central du match n’a pas été à la hauteur du jeu. “J’entre pas dans ce débat. J’ai encore une fois noté la passion des Comoriens qui nous ont encouragés tout au long du match. Je remercie ce beau public”, lache-t-il avant d’ajouter que “nous allons donc nous mettre au travail pour notre match contre le Cameroun”. La machine est lancée…

 


 

Ils ont dit à la fin du match

Le gardien de but de l‘équipe des Comores, Ali Ahamada
C’est gentil que le sélectionneur malgache, Nicolas Dupuis, dise que je suis l’homme du match. Mais moi, je sais une chose. On a joué le match collectivement. C’est un travail d’équipe. Je pense que nous continuerons ensemble à travailler dans le même sens pour le bon avenir de notre équipe nationale. Pour mon club, Keyserispor, c’est compliqué en ce moment.
Mais ce qui est important, c’est de garder mon esprit et rester moi-même.

 

Le sélectionneur malgache, Nicolas Dupuis
L’équipe des Comores a progressé. Ils ont fait un bon match. Ils ont eu un joueur local. C’est un signe fort qui montre qu’ils ont un championnat qui évolue bien. Hélas, mes joueurs locaux n’ont pas été présents puisqu’ils sont en championnat. Ils disputent la dernière journée ce qui est important pour chaque club. Mais je pense qu’à partir de ce match contre les Comores, nous avons encore une fois prouvé que nous sommes des bons partenaires pour le développement du football de l’Océan indien.

 

L’attaquant malgache, Lalaina Nomenjanahary
Nous ne pouvons pas jouer autrement. Il a fallu un peu d’agressivité. Les Comores ont évolué et jouent bien.
Nous avons fait un match nul. On ne va pas dire qu’on a perdu car les Comores ont présenté une belle équipe.
Ils ont un bon gardien de but, un professionnel qu’on ne présente plus en France.

 

Le manager Europe de la Fédération de football des Comores, Ben Amir Saadi
Nous avons fait un bon match. Mais on aurait pu faire mieux si ce n’est le coup dur que nous avons pris à la veille du match. Apprendre la démission du président de la Ffc, Salim Tourqui vingt-quatre heures avant le coup d’envoi n’a pas été facile à digérer. Nous regrettons ce qui se passe au pays. Nous avons une équipe qui a envie de progresser. Il est important d’avoir une stabilité au niveau de l’institution, la Ffc, pour le devenir des Cœlacanthes.

 


 

 

 

Commentaires