Madagascar recevra, le 11 novembre prochain au stade municipal de Saint Leu la Forêt (95) au nord de Paris en France, les Comores en match amical international. La Barea, surnom de la sélection malgache, accueillera officiellement les Comores pour la quatrième fois de l’histoire du football des deux pays. Leur dernière confrontation remonte à dix ans, jour pour jour, pour le compte des préliminaires couplés Mondial Fifa 2010 et Coupe d’Afrique des nations (Can) 2010.
Ce duel de l’Océan indien qui y a eu lieu le 17 novembre 2007 au stade international de Mitsamihuli s’était soldé sur une cuisante défaite comorienne de zéro à quatre. Depuis cette opposition, les deux sélections ne se sont plus rencontrées. Le choc régional est organisé par les deux fédérations respectives dans le cadre des préparatifs de la deuxième journée des qualifications de la Can 2019, prévue en mars 2018.
Ce match amical qui a l’approbation de la Fifa sera le tout premier qui va permettre à l’équipe du Comorien, Amiredine Abdou de faire face à celle des poulains du Français, Nicolas Dupuis. Classés cent-troisième au tableau mondial, depuis le 16 octobre dernier, Les Bareas feront face au cent-vingt-septième mondial.
13 à…2
Devant les Cœlacanthes, les joueurs de la Grande île partent, sur le papier, largement favoris. La rencontre du 11 novembre est qualifiée par la presse régionale comme le derby de la sous-région de l’Océan indien le plus attendu. De l’avis général, l’équipe de Madagascar progresse depuis qu’elle est sous la houlette de Nicolas Dupuis, malgré les deux places perdues au dernier classement Fifa.
Madagascar se montre plutôt intouchable à l’extérieur. Lors de son dernier match amical à Kampala en septembre dernier, il s’est imposé devant l’Uganda par deux buts à un. Pendant ce temps, l’équipe d’Amiredine Abdou prenait, à Tunis en Tunisie, l’avantage sur la Mauritanie sur le score de 1 but à 0. Les deux prochains adversaires indianocéanique ont, donc, réussi leurs sorties lors de leurs derniers matchs amicaux. Les sélections vont entrer dans ce duel avec beaucoup de confiance en dépit du fait qu’elles vont se produire loin de leurs publiques.
Les Comoriens pourraient, cependant, se présenter en majorité au stade municipal de Saint Leu la Forêt (95) vu l’importante communauté comorienne vivant à Paris et sa banlieue.
Aucun des deux sélectionneurs, Nicolas Dupuis et Amiredine Abdou, n’a dévoilé sa liste des joueurs. Mais à en croire la presse malgache, les Baréas feront le déplacement parisien sans Pascal Razakanantenaina alias Bapasy et Lalaina Nomenjahary, forfaits pour cause de blessures. Côté comorien, ont prévoit, pour l’heure, le forfait de l’attaquant de l’Olympiakos, Ben El Fardou Mohamed Nabouhane.
Le reste de la bande au sein de laquelle on compte le gardien de but de Keyserispor, Ali Ahamada et le capitaine Nadjim Abdou et milieu de terrain du club anglais Wimbledon, sera de la partie. Ce derby amical entre les deux sélections des plus grands pays de football de la sous-région s’annonce chaud. Certes, lors des trois dernières rencontres entre Madagascar et les Comores disputées, côté Comorien, sous la commande technique des sélectionneurs comoriens, Ali Mbaé Camara et Mohamed Chamité Abdérémane, les Cœlacanthes en ont encaissé treize buts contre… deux marqués. Mais cela fait longtemps, très longtemps…