logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Match Coelacanthes-Pharaons: Que faire après les incidents du lundi dernier?

Match Coelacanthes-Pharaons: Que faire après les incidents du lundi dernier?

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La Fédération de football des Comores (Ffc) a organisé, lundi dernier au stade de Maluzini la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Les quatre-vingt-dix minutes du match se sont déroulées dans une bonne ambiance. Le duel entre les Comores et l’Egypte s’est soldé sur une parité d’un nul vierge. Mais ce qui s’est passé avant et après le match devrait inciter la Ffc et le service de sécurité à tirer les leçons pour que certaines imperfections constatées ne se reproduisent plus.

 

Plusieurs incidents ont été relevés avant et après le choc, notamment au niveau de la vente des tickets d’entrée et de la sécurité à l’entrée du stade. Des anomalies ont été constatées, par exemple, dans la gestion des files d’attente à l’entrée. C’est ainsi que de nombreuses personnes dans le public a pu accéder à l’esplanade du stade avant d’avoir été fouillées. Pour éviter tout débordement, on aurait pu monter le barrage à hauteur de la sortie de l’hôtel Retaj.
Par ailleurs, on comprend difficilement comment les jeunes fervents supporters des Verts ont pu, juste après le coup de sifflet final, “envahir” la pelouse. Certes, Maluzini n’a pas des stadiers formés dans la gestion des grandes occasions. Mais, il n’en est pas moins vrai que, par le passé, on a vu des éléments de l’And assurer efficacement ce travail. Comment se fait-il que l’agent chargé de la sécurité du stade n’ait pas pensé à installer une chaîne de gendarmes aux abords des gradins? Cela aurait certainement dissuadé des supporters de se précipiter sur la pelouse.


Pour ce qui est des prix exorbitants des billets du match, la fédération avait essayé de se rattraper la veille de la rencontre, dimanche, dans un communiqué signé par la présidente du Comité de normalisation. La note de Kanizat Ibrahim affirmait que son comité “condamne fermement la spéculation sur les prix des billets d’entrée pratiquées par des éléments sans scrupules guidés par le seul appât du gain” et qu’il avait la “ferme intention de porter plainte contre x”, sans plus de précisions sur la nature des “spéculations” en question.
A ce propos, il fallait être un grand malin pour deviner combien de billets ont été mis en vente pour cette opposition continentale, la Ffc gérant, seule, la billetterie. Est-il normal que des particuliers aient pu, sans être inquiétés outre mesure, vendre des billets à des prix abusifs, dimanche, devant le portail d’entrée de la fédération?
Dans tous les cas, il faut espérer que tout le monde va tirer les leçons pour que les choses se passent mieux aux prochains grands rendez-vous des Coelacanthes.

 

Elie-Dine Djouma

Commentaires