Ce «Maroc vs Comores» va au-delà de la rencontre de football. C’est une plate-forme de promotion pour les Iles de la lune
Les Comores vont jouer, le 21 décembre prochain à 22h locale, le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 contre le Maroc. Lors de cette rencontre, les Comores vont gagner en image. Plusieurs millions de personnes vont découvrir le pays qui sera présenté par les commentateurs et, donc, plus connu encore par son histoire, sa langue, son palmarès en football, etc.
Lors de la Can Maroc 2021, la compétition a été diffusée dans cent cinquante-sept pays du monde dont quarante-huit du continent africain. Selon l’expert d’Afrca sports unified, Gabriel Ajala, plus de 800 millions de personnes dans le monde, soit une augmentation de plus 50% par rapport à la Can 2021, ont suivi la Can Côte d’Ivoire 2023.
Lors du match d’ouverture de la précédente édition, Côte d’Ivoire vs Guinée-Bissau a été suivi en direct par quatre-vingt-seize pays. Le pays hôte espère presque le double lors de ce «Maroc vs Comores», programmé au stade Prince Moulay Abdallah à Rabat. En plus des audiences des grandes chaînes de radio et télévision du monde, plusieurs recruteurs des meilleurs clubs européens feront le déplacement dans la capitale marocaine.
La 35è édition de la plus prestigieuse compétition de la Confédération continentale de football s’annonce «magnifique», selon certains. «La Can sera une belle fête. C’est un privilège pour nous de jouer le match d’ouverture contre le pays hôte, le Maroc. Le pays sera connu et nous serons suivis dans plusieurs pays», commentait, notamment, en octobre dernier à, Abidjan, l’attaquant des Coelacanthes, Rafiki Saïd. «Maroc vs Comores» c’est au-delà d’une rencontre de football.
C’est une plate-forme de promotion pour les îles de la lune. Le pays des Lions de l’Atlas est connu comme étant le «pays d’Achraf Hakimi», le Ballon d’or africain 2025 et sixième au classement du ballon d’or France football 2025. Les Comores, elles, auront tout à présenter. «C’est à nous de démontrer qu’on mérite d’être à cette Can parce qu’on n’est pas là par hasard», a estimé, pour sa part, le sélectionneur national, Stefano Cusin.
Alors que le Maghrib essaie d’avoir tous les éléments nécessaires pour marquer médiatiquement la présence des Comoriens à Rabat, l’autorité publique comorienne doit penser à une «fan zone» digne de ce nom à Fomboni, Mtsamdu et à Moroni pour faire de ce match d’ouverture cet événement historique où les Comores ont tout à gagner.

