Premier buteur, Seko Fofana
Le milieu de terrain ivoirien a profité d’une erreur de relance du latéral droit bissau-guinéen, Jefferson Encada, pour défier toute la défense adverse. A l’entrée de la surface, Seko Fofa a lancé un «missile» au portier guinéen, Ouparine Djobo, qui n’a pu rien faire. Ce puissant tir de la quatrième minute de jeu a, ainsi, ouvert le score du match d’ouverture de la 34e Can, entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau.La deuxième réalisation a été signée par l’attaquant de pointe, Jean-Philippe Krasso, à la cinquante-huitième minute. Seko Fofafa a été élu «Homme du match».
Premier arbitre, Amin Mohamed Omar
L’homme en noir égyptien a été désigné par le département d’arbitrage de la Confédération continentale de football pour officier le match d’ouverture. Celui qui a dirigé la Coupe du Monde U17 en 2019 au Brésil a réussi sa mission. L’arbitre de 39 ans a été assisté de ses compatriotes, Mahmoud Ahmed Kemal, Ahmed Hossam Taha et Mahmoud Elbana qui, a été à l’Assistance à l’arbitrage vidéo (Var).
Premier carton jaune, Evan Ndicka
Le défenseur ivoirien aura été le tout premier joueur de la Can à avoir écopé d’une sanction. A la vingt-neuvième minute, le défenseur central de l’As Rome a commis une erreur qui n’a pas laissé le choix à l’arbitre central qui, donc, l’a averti.A la fin du match devant la presse dans la zone mixte, Evan Ndicka a essayé de se défendre : «il y avait de la pression avant le match. On avait de l’appréhension. La victoire est belle. Nous sommes très heureux d’avoir gagné ce match. En plus on n’a pas pris de but».
Le premier stade «Alassane Ouattara d’Ebimpé»
Six agglomérations doivent recevoir les cinquante-deux rencontres de la plus prestigieuse compétition de football africain.
Sept stades accueillent donc depuis samedi les vingt-quatre équipes venues à la fête. Mais la Confédération africaine et le comité d’organisation de l’édition ont porté leur choix sur le joyau olympique qu’est le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé d’une capacité de soixante mille places pour donner le coup d’envoi de la Can, entre Ivoiriens et Bissau-guinéens.Il est également réservé pour la finale prévue le 11 février prochain.
Le premier remplacement, Serge Aurier
C’est à la quarante-sixième minute que l’ancien capitaine des Eléphants ivoiriens a fait son entrée en jeu. Serge Aurier devait remplacer le défenseur Wilfried Singo sous les ordres du technicien français Jean-Louis Grasset. Par la suite, les changements se sont enchaînés de part et d’autre.