logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Matchs amicaux de la Fifa : Comores-Kenya à Marrakech le 24 mars

Matchs amicaux de la Fifa : Comores-Kenya à Marrakech le 24 mars

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Cela se passera le 24 mars prochain “sur le sol de la fédération amie marocaine”, a confirmé, samedi à Al-watwan, le président de la Fédération comorienne de football. Les Comores ont déjà eu à faire à deux reprises au Kenya lors des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2015. Au match aller les Coelacanthes (130è) s’étaient inclinés par 1 but à rien avant d’accrocher les Harambee stars (106e) 1 but partout au retour.

 

La sélection comorienne de football disputera, le 24 mars prochain à Marrakech au Maroc, un match amical contre le Kenya organisé par les fédérations des Comores et du Kenya dans le cadre du calendrier Fifa des matchs amicaux.
L’agent de la Fédération internationale de football chargé d’arranger le match a réussi hier avec succès sa mission. “Il a fait du bon boulot. Nous allons organiser ce match sur le sol de la fédération amie marocaine”, a confirmé en fin de journée du samedi à Al-watwan, le nouveau président de la fédération comorienne, Saïd Ali Saïd Athouman.  


“Des joueurs n’ont pas encore été libérés”

Selon le même patron du ballon comorien cette rencontre serait “importante” pour les Coelacanthes. “Elle va stabiliser et renforcer le dynamisme des joueurs. Le staff technique avait aussi besoin de ce match. Nous avons la chance d’avoir un adversaire que nous connaissons bien”. Les Comores ont déjà eu à faire au Kenya en double-confrontations en juillet 2014 lors des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2015.

Au match aller disputé au Nyayo national stadium de Nairobi, les Coelacanthes se sont inclinés par 1 but à rien. Lors du match retour, les Harambee stars ont été accrochés par les Comoriens au terme d’un match nul de 1 but partout.
Les Coelacanthes vont défier les Harambee stars après leur dernier match amical du 11 novembre contre Madagascar (1-1). On peut soutenir que depuis mai 2014, les coéquipiers d’Ali Ahamada ne cessent de gagner en expérience au niveau Fifa. Cette régularité sur la scène mondiale leur a permis d’accéder à la cent-trentième place, du classement mondial.

Le Kenya est classé depuis le 15 février dernier au cent-sixième rang mondial. Financièrement, la Ffc aurait bénéficié d’un appui “qui permettra à l’équipe de jouer les matchs dans de meilleures conditions. L’Etat contribuera sa part pour la réalisation de ce match ainsi que d’autres partenaires extérieurs”, rassure Saïd Ali Saïd Athouman.  Au niveau technique, le staff a déjà envoyé les convocations des joueurs à leurs clubs respectifs.

 

Certains clubs libèreront leur joueurs, pour d’autres ce n’est pas encore acquis et cela constitue une difficulté vu le délai, a déclaré le manager Europe de la Ffc, Ben Amir Saadi.

 

Les Comores vont disputer leur septième match amical officiel de leur histoire, après le premier organisé le 3 mai 2014 à Martigues en France contre le Burkina Faso (1-1). Elles ont, ensuite, enchaîné contre le Togo (2-2), le Gabon (1-1), le Togo (1-0), la Mauritanie (0-1) et Madagascar (1-1) en novembre 2017.

Les gars d’Amiredine Abdou ont gagné une seule fois, contre les Mourabitounes, et ont perdu face au Togo. Ils ont marqué un total de six buts contre autant d’encaissés. Ces rencontres amicales se sont déroulées en France, en Tunisie, et au Maroc.

Commentaires