Pour son deuxième match dans la poule A du tournoi inter-districts, Rapide club de Moroni a été de nouveau tenu en échec, cette fois-ci, par la Jeunesse sportive de Sima ya Washili, au terme d’un match serré qui s’est soldé par un score de 2 buts partout ce mercredi 30 juillet au stade de Moroni. La rencontre est arbitrée par Assafi Ali, sous l’assistance de Moustoifa Ali et brahim Ahamada Ali.
Dans l’espoir de signer sa toute première victoire du tournoi, l’entraîneur de Rapide club, Hachim Ali Issa, a procédé à plusieurs ajustements tactiques, notamment la titularisation de Riyad Yada Mze, positionné en milieu de terrain afin de dynamiser l’entrejeu de son équipe, pendant qu’Akram a, lui, été titularisé en attaque au profit d’Abdoul Karim, relégué sur le banc après un premier match décevant contre le Fc Mdjwaezi, vendredi 25 juillet au stade de Moroni. Ismail Salami Ben, coach de la Jss, a aligné son équipe type, avec l’envie d’empocher les trois points, et conforter sa position avant d’affronter le Fc Mdjwaezi, prochain adversaire du club de Washili.
Après un début de match calme pendant lequel les joueurs se sont observés un bon quart d’heure, le jeu s’est accéléré à la vingtième minute avec des occasions de part et d’autre. Ce n’est qu’à la vingt-cinquième minute que les Jaunes ont pu marquer grâce à un but de Said Anli Ali, servi par Yada Mze Riyad, avant d’allumer le gardien adverse d’une frappe croisé côté gauche, 1-0. Mais les visiteurs, loin de se laisser abattre, n’ont pas baissé les bras. Multipliant les relances, ils ont pu répliquer et équilibrer le score dans les arrêts de jeu de la première mi-temps avec un coup de tête signé Aboubacar Hamidou sur corner, ramenant les deux équipes à égalité. 1-1 à la pause.
Une montée en intensité à la deuxième période
En seconde période, le match est monté en intensité, mais ce n’est qu’à la 80ème minutes que le Rcm a pu reprendre l’avantage (2-1), grâce à un but de Kadafi alias Costa servi par Aboubacar. Mais c’était sans compter sur le courage et la bravoure des joueurs de la Jss, qui ont continué à montrer un caractère solide, tout le long du match, avant d’égaliser de nouveau à la dernière minute de la partie, scellant le score final à 2 buts partout.
Dans les gradins, les avis étaient partagés mais passionnés, comme en témoigne la réaction de Irchad Farid, venu assister au match depuis Wachili : «franchement, les joueurs de la Jss m’ont surpris, surtout en deuxième mi-temps. Ils ont vraiment élevé leur niveau de jeu et n’ont pas laissé les Moroniens les piétiner. Et ça, c’est tout à leur honneur. Nous repartons avec un point mais je suis satisfait du contenu du match », a-t-il confié. D’autres spectateurs ont salué l’ambiance générale et l’attitude des équipes pendant ce tournoi interdistricts : «ce tournoi est plaisant à suivre. Les clubs montrent du sérieux, beaucoup de disciplines et surtout un fair-play remarquable. C’est rare de voir autant de respect et d’esprit sportif à ce niveau», a commenté Athoumani Houmadi, un habitué des stades.
Ainsi, avec ce deuxième nul, le Rcm (2 points) reste en course mais devra impérativement gagner son dernier match pour espérer sortir de la poule et accéder en D2. De son côté, la Jss s’est imposée ce mercredi 30 juillet 2025 comme une équipe redoutable à ne pas sous-estimer. Le prochain match est programmé ce dimanche 03 août 2025, dans une affiche qui opposera le Fc Mdjoiezi ya Hambuu (1 point) et la Js Sima ya Wachili (1 point).
Au classement, Rapid Club reste en tête avec 2 points après deux matchs joués sur 4, suivi de la Jeunesse Sportive de Sima Ya Oichili (Js Sima), deuxième à égalité de points avec le Football Club de Mdjoiezi (Fcm) avec 1 point et un match joué pour chacun. L’Union Sportive de Ntsaweni (Usn) vient compléter le classement en quatrième position avec 0 point avant de débuter sa campagne très bientôt.