La localité de Mbudadjuu ya Bambao et le Fc Shuani ont perdu Zainoudine Ali Ahamada, vendredi 15 avril en fin de journée. L’ancien défenseur des Abeilles de Mbudadjuu a été enterré avant-hier, samedi.Le jeune footballeur qui jouait cette saison au Fc Chuani en D2 a été victime d’un malaise lors d’un match d’un tournoi de Mbudadjuu au Stade Hagaga. «Il ne voulait pas jouer, mais quand nous avons été menés, il est entré en jeu et a égalisé. Quelques instants après, il est tombé tout seul alors qu’on devait tirer un corner et est resté inanimé pendant qu’on le conduisait à l’hôpital El- Maarouf à Moroni où a été constaté sa mort», a expliqué hier à Al-watwan son ancien coéquipier et ancien directeur sportif des Abeilles, Arfane A. Abdallah.
Zainoudine Ali Ahamada était âgé d’une vingtaine d’années. Connu pour son leadership, il était très actif dans les associations de développement de sa communauté. «Zainoudine a fait partie des jeunes qui ont nettoyé la Mosquée du vendredi de Mbudadjuu, le même vendredi où il allait mourir il a prié la swala ya laanswiri (la quatrième des cinq prières quotidiennes musulmanes obligatoires) avant de se rendre au tournoi», a témoigné le jeune Chaloum, originaire de Mbudadjuu. Zainoudine Ali Ahamada était connu dans la région du centre mais aussi dans le milieu du football de l’élite à Ngazidja.
Le gardien de but international des Coelacanthes locaux et un de ses meilleurs potes, Fahad, a rapporté que Zainoudine était un «gars bien et tranquille». On se connaissait depuis longtemps en tant qu’adversaires d’un match. Mais c’est lorsqu’on s’est retrouvé en 2021 à Dar-es-Salam en Tanzanie qu’on est devenu très proche. On avait suivi ensemble, le 25 septembre 2021, le derby Simba vs Yanga à Dar es Salaam». Le portier de Fc Mtsamdu 77, qui a assisté à son enterrement, dit avoir du mal à se remettre depuis vendredi qu’il a appris son décès.
Le président de la ligue de football Ngazidja, Kaissane Hassani, s’est rendu à Mbudadjuu samedi à 15 heures. «Je me devais, en tant que plus haute autorité du football régional, d’aller voir sa famille et lui présenter mes condoléances. Je devais également prendre note du calendrier des prières qui seront organisées en hommage au défunt», a-t-il précisé.Zainoudine Ali Ahamada laisse derrière lui une formation de Shuani endeuillée et trois orphelins. Le programme des cérémonies de recueillements en l’honneur du disparu devrait être connu samedi soir.La rubrique «Sports, arts et Culture» de votre quotidien, présente ses condoléances attristées à la famille du défunt et à ses anciens coéquipiers des Abeilles et du Fc Shuani.