logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Meilleur classement Fifa de 2020 I Les Comores dans le top 10 des meilleures progressions

Meilleur classement Fifa de 2020 I Les Comores dans le top 10 des meilleures progressions

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
“On n’est pas des tricheurs. J’ai toujours montré au pays que moi-même, le staff et les joueurs, nous-nous sommes investis à fonds. Ce résultat est tout à fait logique”. (Le sélectionneur national, Amiredinne Abdou)

 

L’Union des Comores est classée dixième dans les dix pays qui ont réalisé la meilleure progression du classement Fifa 2020. Elle gagne, en effet, vingt-quatre points à ce classement mondial qu’elle a engrangé en trois rencontres.


Cette année, les Coelacanthes ont gagné la Lybie en octobre en match amical (2-1), se sont imposés sur le même score en novembre au Kenya en match éliminatoire de la Can 2022 et fait match nul (1-1) en novembre contre les mêmes kenyans à Nairobi.

Ils totalisent avec ces trois bons résultats, mille quatre-vingt-huit points. Ces points cumulés leur ont permis de gagner trois places, cette année, sur le tableau de la Fifa et, ainsi, d’occuper la 130è place, après être restées à la 133e depuis novembre 2019.


Selon le sélectionneur des Comores, ce n’est pas un hasard si les Comores font partie des dix premiers du classement mondial en termes de progression. “C’est une fierté, pour moi”, jubile Amiredine Abdou avant de préciser : “On n’est pas des tricheurs. J’ai toujours montré au peuple et à l’Etat comorien que je m’étais investi à deux cent pour cent “.


Pour le technicien comorien, tout cela est “logique”. “Mon staff et moi avons travaillé dur et je suis fier de ce qu’on produit. Ce sont-là les fruits d’une équipe qui travaille beaucoup malgré les difficultés et les problès qu’on a eues ces années”, positive le tacticien en poste il y a presque six ans alors que le groupe était à la 198è place mondiale sur deux cent neuf pays. L’équipe a connu depuis une progression constante aussi bien sur le tableau continental qu’international.

Objectif, la Can 2022

Les Comores sont le dixième pays ayant marqué le plus de points, vingt-quatre, durant l’année, derrière l’Autriche, vingt-troisième Nation mondiale, la Hongrie (40e mondiale) qui s’offre la première place avec quarante-quatre points cumulés devant l’Equateur (56e mondiale). Le quintuple champion du Monde, Brésil (3e mondial) pointe à la quatrième position avec trente et un points supplémentaires.

Le portier comorien, Ali Ahamada, se réjouit de cette position comorienne : “Ça nous rend fier. Il y a beaucoup de sacrifices et on en voit le résultat aujourd’hui. Figurer dans le top 10 des plus grandes progressions de l’année 2020 est encourageant”, a déclaré a résumé le gardien du Sk Brann de Bergen.


Pour l’ensemble des Coelacanthes qui visent une qualification historique à la Can, le meilleur est à venir. Si les Comores planent sur le top 10 des meilleures progressions, c’est grâce “à l’ensemble de notre staff technique qui a travaillé dur pour en arriver là et auquel je rends hommage”, devaoit affirmer coach Amiredine.

Commentaires