Les Comores seront représentées au Meeting de l’Océan indien de Mixed martial arts (Mma), du vendredi 20 au dimanche 22 septembre prochain, à Maurice, par une athlète. C’est l’annonce faite par le secrétariat général de la fédération nationale de la discipline. Il s’agit de Mouzna Ali qui réside dans le Département français de la Réunion.
Selon elle, c’est loin d’être une surprise : «J’avais déjà annoncé sur les réseaux sociaux que j’allais représenter les Comores dans ce sport dès que j’avais appris l’existence d’une fédération de Mma au pays. On dirait que ce jour est en train d’arriver», a-t-elle expliqué. «Personne ne peut imaginer la fierté qui est la mienne de porter les couleurs de mon cher pays. La charge est lourde, certes, mais gratifiante», devait renchérir la combattante.
Ça sera la troisième fois que les Comores seront représentées dans une compétition internationale et la toute première que Mouzna Ali – une nouvelle recrue – arborera les couleurs de son pays.Le 11 mai dernier, toujours à Maurice, Hadji Soilihi Toaha alias Djoumoi et Imara Saïd Mohamed avaient participé au tournoi de Mma «Brave 82». Les deux ambassadeurs ont combattu ensemble au cours de ce tournoi qui avait rassemblé une douzaine de pays.
Fcmma : de grandes ambitions
Selon le secrétaire général de la fédération comorienne, Imara Saïd Mohamed, son institution projette d’avoir plusieurs combattants performants dans les compétitions internationales. Mais aussi de former des arbitres et des officiels et, surtout, de renforcer les relations avec les fédérations de la région à savoir celles de Maurice, Madagascar, la Réunion et les Seychelles.
La fédération dirigée par Zakaria Mlaili Mistoihi n’a pas plus de deux ans d’existence, mais ses ambitions sont claires et multiples : «Nous voulons prendre part à toutes les compétitions internationales possibles, mais aussi former des officiels. A ce propos, nous envisageons de participer aux formations d’arbitres organisées par la fédération internationale, l’Imma».
En attendant, la fédération peut se sentir fière d’avoir une jeune femme dévouée à se battre pour les Comores. Mouzna Ali en est consciente : «je me prépare à porter sur les épaules ce drapeau multicolore si cher à mon cœur. A toutes les Comoriennes, à tous les Comoriens et à notre fédération, je dis : «Une Coelacanthe aux mains gantées est née!».
Bonne chance.